Face à la baisse de rentabilité due à l’effondrement des ventes en Chine (-28%) mais aussi face à la menace d’augmentation massive des droits de douane par les Etats-unis, Porsche s’attend déjà à une année 2025 très compliquée.
Lors de la présentation de ses résultats 2024 (et des bénéfices qui vont avec), Porsche a déjà indiqué que toutes ces tensions sur ses deux principaux marchés allaient forcément peser sur ses bénéfices 2025 et que sa rentabilité allait chuter de 2 à 4%, passant de 19 à 15%. L’action du constructeur a déjà chuté le mois dernier après l’annonce d’une baisse de sa marge due aux investissements (800 millions d’euros) que l’entreprise va devoir consentir pour développer de nouveaux moteurs thermiques et hybrides rechargeables afin de pallier les faibles ventes de ses dernières Taycan et Macan électriques. Porsche envisage désormais de proposer des modèles thermiques « jusqu’en 2030 au moins ».
Porsche a également indiqué évaluer la possibilité de répercuter sur les consommateurs une partie des coûts que le président Donald Trump menace d’imposer sur les importations en provenance de l’UE, mais espère qu’un régime tarifaire « raisonnable » prévaudra.
Conséquence de tout ça, Porsche a annoncé plus tôt cette année une réduction de ses effectifs en Allemagne de l’ordre de 1 900 personnes, qui s’ajoute en fait à une autre décision de ne pas renouveler 2 000 contrats temporaires.
via Automotive News