Le pitch
Une version extrême de la Rimac Nevera, voilà ce qu’est la nouvelle Nevera R présentée à Pebble Beach aux Etats-Unis. Son but ? Repousser encore les limites des performances tout en trouvant de nouveaux clients sachant que le modèle normal ne se vend pas aussi bien que prévu.
Les perfs et les specs
Équipée de quatre moteurs poussés à 2 017 chevaux en puissance totale et d’une batterie de 108 kWh de capacité, la Rimac Nevera R passe de 0 à 100 km/h en 1’’74, de 0 à 200 km/h en 4’’38 et de 0 à 300 km/h en 8’’66. Oui, ça vous colle un sacré vertige quand on se rappelle qu’il fallait 6’’1 à une Bugatti Chiron Super Sport de 1 600 chevaux pour atteindre 200 km/h depuis l’arrêt total. Ces chiffres correspondent à autant de records pour une voiture homologuée pour la route. Elle peut aussi atteindre 350 km/h et même 412 km/h à la condition d’être encadrée par l’équipe de Rimac dans des évènements spéciaux dédiés aux très hautes vitesses.
Le châssis
Il reste très lourd (2 277 kg à vide) à cause de l’énorme batterie, mais la Nevera R gagne tout de même 35 kg sur la balance par rapport à la Nevera normale. Rimac modifie aussi la carrosserie pour ajouter de l’appui, avec 400 kg à 350 km/h (grâce notamment au gros aileron arrière fixe). Des chiffres qui n’ont rien d’extraordinaire à ce niveau sachant qu’une Porsche 911 GT3 RS, par exemple, revendique 860 kg d’appui à 280 km/h. Avec des freins meilleurs et des Michelin Pilot Sport Cup 2, la Nevera R gagnerait tout de même 3’’8 sur le circuit de Nardo par rapport à la Nevera.
Le look
Comme une Nevera mais en plus agressif. Elle gagne aussi un peu en personnalité grâce à ces nouveaux appendices aérodynamiques.
Le prix
La Nevera coûtait deux millions d’euros, celle-là sera donc encore plus chère. Elle se limitera à 40 exemplaires, sachant que la Nevera devait initialement arriver à une production totale de 150 exemplaires.
L’opinion
Vraiment, on se demande ce que ça fait de passer de 0 à 200 km/h en à peine plus de quatre secondes…