TVR, cette marque anglaise à l’histoire tumultueuse connue pour ses sportives radicales et très fortes en caractère, doit revenir. Enfin, c’est ce que promettaient les nouveaux propriétaires de la marque en 2017, date à laquelle ils ont dévoilé la nouvelle Griffith avec une fiche technique très alléchante : conçue autour d’une plateforme imaginée par le génial Gordon Murray, ce coupé à deux places devait s’équiper d’un V8 de Ford Mustang et peser moins de 1 300 kg sur la balance.
Hélas, on attend toujours la finalisation de cette nouvelle Griffith depuis 2017. Pire, le projet n’évolue pas du tout comme prévu. D’après les journalistes anglais de Evo, la survie même du projet est actuellement remise en question.
La TVR Griffith devait être produite dans la nouvelle usine de Ebbw Vale au Pays de Galles, avec l’aide de l’administration locale qui a déjà dépensé plus de 10 millions de livres sterling pour l’acquisition et l’aménagement de cette usine. Sauf que la voiture ne sera finalement jamais construite dans cette usine, TVR ayant récemment annoncé qu’elle serait plutôt développée sur un nouveau site dans le Hampshire près du circuit de Thruxton.
Obligée de chercher un repreneur et de revendre l’usine en l’état, l’administration du Pays de Galles perdrait près de 5 millions de livres (soit un peu moins de 6 millions d’euros) si elle la revendait au prix du marché. Tout cet argent public aurait ainsi été dépensé pour rien et à l’heure actuelle, rien ne permet de penser que la TVR Griffith sortira un jour. Bref, TVR continue de faire du TVR…