La Golf GTI moderne reste considéré comme un modèle « cœur de gamme », positionné en-dessous des compactes ultra-sportives les plus puissantes et performantes. Hélas, elle est devenue de plus en plus chère ces dernières années. Le modèle sortant, développant 245 chevaux, s’affichait à 48 210€ tout de même.
La (petite) bonne nouvelle, c’est que l’inflation s’arrête enfin pour la GTI. Passée à la « phase 2 » dans sa huitième génération, l’Allemande s’affiche à 48 180€ soit une baisse de prix de…30€ par rapport au modèle sortant. Cette baisse paraît évidemment anecdotique, mais il faut tout de même rappeler qu’elle correspond à un véhicule plus puissant de 20 chevaux : son quatre cylindres turbo 2,0 litres EA888 revendique en effet 265 chevaux, avec une boîte automatique à double embrayage comme seule transmission proposée. Avec ses 162 g/km de CO2 au minimum, elle compose avec un malus écologique de 4 818€ dans sa configuration la moins optionnée. Ca fait mal, mais ça reste moins déprimant que les 35 000€ désormais facturés pour une Honda Civic Type R ou les 60 000€ d’une Mercedes-AMG A45 S !
Rappelons que cette Golf GTI restylée sera suivie dans quelques jours d’une déclinaison Clubsport de 300 chevaux mais aussi de la Golf R à transmission intégrale. Deux versions qui coûteront plus cher et qui auront droit à un malus écologique supérieur…