Vous rêvez d’une sportive compacte abordable comme la Renault Mégane RS ou les Seat Leon Cupra des années 2010 ? Ça n’existe plus. Avec l’inflation, les rares sportives tractions de la catégorie coûtent désormais 30% de plus au minimum par rapport à leur prix il y a dix ans. Et même beaucoup plus si vous y ajoutez le malus écologique spécifique à la France, qui dépasse largement les 5000€ et peut même franchir la barre des 10 000€ pour les modèles les plus performants.
Prenez la Honda Civic Type R, passée à une toute nouvelle génération plus efficace que jamais l’année dernière. Déjà très chère au lancement avec son prix d’entrée à 55 000€, elle coûte désormais 57 220€ en premier prix sans option. Avec un malus écologique 2023 de 12 552€ chez nous, elle impose de se délester de 69 772€ au minimum. Et encore, l’addition grimpe encore si vous ajoutez le pack Carbone (2 750€) ou le pack Illumination intérieur (1 040€). Pour ce prix-là il y a dix ans, vous pouviez acheter une BMW M4 toute neuve !
Et c’est à peine mieux pour ses rivales. La Cupra Leon VZ 300 s’affiche désormais à 47 140€ sans le pack « Cup » (proposé à 51 390€), avec 6 375€ de malus écologique à ajouter (soit 57 765€ au total au minimum). La Ford Focus ST coûte moins cher avec son prix de base à 41 700€, mais elle souffre d’un malus de 10 980€ et nécessite de rajouter 1 050€ pour obtenir le pack Performance. Soit un prix final de 52 680€ sans le Pack Performance. Et si vous trouvez ça cher, rappelons que le malus écologique deviendra encore plus sévère en 2024. Dans ce contexte, une MG4 X-Power électrique de 435 chevaux ne coûte que 35 490€ bonus écologique déduit. L’État et l’inflation réservent une fin décidément très difficile aux sportives compactes thermiques…