Même s’il existe toujours sous le capot des Rolls-Royce, le V12 ne figure plus au catalogue de BMW. Le douze cylindres a également disparu de celui d’Audi depuis la fin de carrière du W12 sur la précédente mouture de la limousine A8 (même Bentley y a récemment renoncé).
Ce moteur essence à douze cylindres va tout de même faire de la résistance chez Mercedes-Benz, comme cela a été confirmé dans le cadre de la dernière conférence donnée par la marque sur l’état de ses projets. Le V12 biturbo de 6,0 litres de cylindrée, présent uniquement sous le capot de la Mercedes Classe S Maybach actuellement, continuera sa carrière sur « certains marchés ». Cette précision implique hélas qu’il se concentrera uniquement sur ceux où les normes lui permettent de continuer à exister et où il reste aussi une clientèle pour cela. Les Etats-Unis, par exemple, mais sans doute pas l’Europe où la réglementation rend très difficile la commercialisation de ce genre de moteur.
Rassurez-vous, Mercedes n’abandonnera pas pour autant les beaux moteurs thermiques à l’architecture raffinée. Le V8 biturbo de la marque a encore de l’avenir et sera décliné prochainement dans une nouvelle version à l’électrification plus poussée. Espérons tout de même que cette électrification n’inclura pas forcément son accouplement à un moteur électrique et de très lourdes batteries comme pour celui de la dernière BMW M5 avouant près de 2,5 tonnes sur la balance. Un V8 AMG à hybridation légère dans un châssis à la masse raisonnable, voilà qui ressemblerait toujours à la formule parfaite d’une familiale Mercedes attrayante. Vous savez, comme les anciennes C63 et E63…