Le pitch
Defender est devenu une marque chez Land Rover, et pour lui offrir un porte-drapeau haut de gamme, voici la version Octa. Qu’a-t-elle de particulier : elle cache un V8 biturbo !
Les perfs et les specs
Ce Defender cache le V8 4,4l biturbo à hybridation légère d’origine BMW qui développe 635 ch et 750 Nm de couple (ou 800 Nm avec le launch control) de 1800 à 6000 tr/mn pour une accélération de 0 à 100 km/h en 4 secondes seulement. Il peut atteindre 250 km/h en pointe lorsqu’il est équipé de jantes alliage de 22 pouces et de pneus toutes saisons. Il est accouplé à une boîte automatique 8 rapports avec deux gammes de vitesse, longue ou courte.
L’Octa dispose d’un mode Octa dédié à la performance, une première, il est également capable de rouler dans un mètre d’eau et inaugure une nouvelle suspension 6D Dynamics à liaison hydraulique. Il est ainsi équipé de triangles plus longs et plus robustes, ainsi que d’amortisseurs actifs spécifiques à réservoirs séparés.
La gamme des modes Terrain Response habituels du Defender reste à disposition du conducteur, avec des étalonnages spécifiques : sable, boue et ornières, herbe gravier neige, progression au ralenti sur les rochers (rock crawl).
Le freinage Brembo majoré est confié à des disques de 400mm tandis que sa direction a été revue pour être plus directe.
Le look
Passage de roues élargis de 68mm, hauteur de caisse relevée de 28mm, boucliers inédits pour améliorer l’angle d’attaque et l’angle de fuite, le Defender Octa reçoit également deux nouvelles teintes haut de gamme spécifiques : Petra Copper et Faroe Green qui s’ajoutent aux Carpathian Grey et Charente Grey. Tous les Defender Octa présentant le toit et le hayon contrastés en Narvik Black brillant.
Le Defender OCTA Edition One, disponible durant la première année de production, est recouvert de la nouvelle teinte Faroe Green et reçoit à l’intérieur un tissu polyuréthane Ultrafabrics® kaki et Ebony sans couture 30% plus légers que le cuir mais aussi de nouveaux détails de finition en fibre de carbone fragmentée ainsi que des jantes forgées de 20 pouces, chaussées de pneus polyvalents ou bien, en option, de pneus Advanced All-Terrain Tyres spécialement développés.
Dans l’habitacle, on trouve de nouveaux sièges Performance avec appuie-tête intégrés. La technologie audio immersive Body and Soul, développé en collaboration avec les experts de l’industrie musicale SUBPAC et l’Université de Coventry, est proposée pour la première fois sur le Defender et permet au conducteur et au passager avant de ressentir la musique, en même temps que de l’entendre. Six programmes de bien-être sont également disponibles pour aider les occupants, soit à se détendre, soit à soutenir leur attention lors des longs trajets.
Les prix
Les prix débutent à 183 100 €. Le nouveau Defender OCTA Edition One, disponible durant la première année de production, débute quant à lui au prix de 201 700 €. Les débuts publics auront lieu lors du Goodwood Festival of Speed du 11 au 14 juillet 2024. Avec 294 g CO2/km, il est évidemment accablé par le malus maximal.
L’opinion
Plus original, plus raffiné et moderne qu’un Classe G AMG, ce Defender Octa a de quoi effectivement séduire les clients potentiels du G63.