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Le nouveau Cupra Terramar est-il sportif ?

Nouveau haut de gamme de Cupra dans sa gamme thermique, le Terramar ressemble beaucoup au Formentor mais pour l’instant, il ne va pas aussi loin que ce dernier dans le sport.

Le pitch

Le Terramar est un nouveau SUV familial compact basé sur l’architecture technique commune à de nombreux modèles du groupe Volkswagen. Cousin du Volkswagen Tiguan, il prend la succession de l’Ateca dans la gamme de Cupra tout en se positionnant légèrement au-dessus du Formentor.

cupra terramar 7

Les perfs et les specs

Pour l’instant, le Terramar reste plus timide que le Formentor ou le Cupra Ateca. Alors que ce dernier montait jusqu’à 300 chevaux avec un groupe motopropulseur proche de celui de l’ancienne Audi S3 et que le Formentor propose jusqu’à 333 chevaux avec la mécanique de la Golf R (après avoir osé reprendre celle de l’Audi RS 3 dans sa précédente variante VZ5 !), le Terramar VZ se contente en France de 272 chevaux en variante hybride rechargeable (traction) car la version de 265 chevaux dotée du même bloc que celui de la Golf GTI (connecté à une transmission intégrale ici) n’aura pas droit de cité dans l’Hexagone. Il pourrait bientôt recevoir d’autres moteurs plus puissants mais pour l’instant, il faudra se contenter de cette version hybride de 272 ch et des versions inférieures de 150 ou 204 ch.

cupra terramar 5

Le châssis

Le Terramar mesure 4,52 mètres de long à comparer aux 4,45 mètres du Formentor. Il utilise donc l’architecture MQB Evo comme les Volkswagen Tiguan, Passat, Skoda Kodiaq et autres Superb, dans sa variante la plus évoluée. Pas vraiment radical dans son approche technique, il propose au moins l’amortissement piloté adaptatif de série. Cupra se targue d’offrir une direction à assistance variable sur toutes les versions, mais aussi des freins Akebono plus puissants en option sur les versions hautes.

cupra terramar 3

Le look

On dirait un Formentor, mais en un peu plus sage. En revanche, il bénéficie d’une planche de bord un peu plus jolie et moderne.

cupra terramar

Le prix

47 500€ avec le petit moteur de base (essence 1,5 litre de 150 chevaux) et 59 800€ pour la variante hybride rechargeable de 272 chevaux. En France, il n’aura pas droit à la version essence de 265 chevaux et on ignore pour l’instant si nous découvrirons ultérieurement une déclinaison de 333 chevaux comme sur le Formentor.

cupra terramar 4

L’opinion

Pour l’instant, donc, le Terramar est moins sportif que le Formentor et l’ancien Cupra Ateca. À réserver plutôt à ceux qui recherchent un SUV spacieux et qui sont sensibles au design de Cupra. Comme souvent pour les SUV, d’ailleurs, il n’y a ici que le design de vraiment « dynamique ». Certes, c’est sans doute déjà pas mal pour ceux qui n’utilisent pas ce genre d’auto pour s’amuser sur la route. Et comme il coûte 1 000€ de moins qu’un Volkswagen Tiguan moins apprêté à motorisation égale, ceux qui aiment les beaux emballages pourront être séduits.

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