Best-seller mondial de BMW, le X3 vient de passer à une toute nouvelle génération de modèle. Sans surprise, il ressemble un peu au XM hybride rechargeable et au SUV iX 100% électrique, avec un style acéré et très massif. Le rival historique des Mercedes GLC et autres Audi Q5 propose une vaste gamme de motorisation et peut monter jusqu’à la version M50, forte d’un six cylindres en ligne essence turbo à hybridation légère de 398 chevaux. Certes, on ne parle pas encore d’une vraie variante BMW M à la vocation ultra-sportive (mais ça devrait venir).
Il peut cependant s’équiper d’appendices aérodynamiques dignes des voitures les plus radicales du marché. La marque à l’hélice vient en effet de dévoiler le kit de modification M-Performance prévu pour ce nouveau X3 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle.
Oui, il y a bien un aileron de toit à l’arrière à la façon des autos du championnat du monde des rallyes…ou de la Mercedes-AMG A45 S équipées de pièces similaires en option. Notez qu’il peut aussi se doter de jantes M Performance spécifiques de 22 pouces, et qu’il ajoute aussi quelques détails à l’intérieur.
Rien, en revanche, au niveau des performances : tout cela n’est là que pour satisfaire ceux qui aiment se montrer dans un SUV au style très agressif. Sans la moindre option, le BMW X3 M50 coûte déjà 89 900€. Et il faudra ensuite ajouter le malus écologique français, d’un montant minimum de 17 247€ sans les grosses jantes et l’équipement optionnel. Vous êtes sûr de tenir à cet aileron arrière ?