Depuis quelques semaines, on entendait des rumeurs à propos de la possible disparition du moteur Renault en Formule 1. Dans une mauvaise passe, l’écurie Alpine F1 songerait à renoncer à ce moteur dont la compétitivité a toujours été décrite comme problématique depuis le passage aux moteurs turbo en 2014.
Et la rumeur prend beaucoup de consistance si l’on en croit les journalistes de l’Équipe, qui annoncent effectivement l’abandon du moteur Renault à partir de la saison 2026 au plus tard. C’est Flavio Briatore, le nouveau conseiller très influent de l’écurie, qui aurait pris cette décision après d’âpres discussions avec Mercedes-AMG.
Le but serait ainsi d’installer un groupe motopropulseur Mercedes-AMG à partir de la saison 2026, celle de l’arrivée d’une toute nouvelle réglementation technique. Ou même dès la saison 2025, à condition que le remplacement du moteur Renault actuel dans une monoplace conçue autour de lui soit jugé comme faisable.
Si cet abandon du moteur Renault se confirme, ce sera un véritable choc pour l’écurie officielle du groupe Renault. Jusqu’ici, son écurie avait toujours fonctionné avec son propre moteur. Rappelons d’ailleurs que les moteurs Renault ont permis de décrocher pas moins de 12 titres de champions du monde constructeurs et 11 titres de champions du monde pilotes. La dernière fois qu’il avait brillé, c’était en 2006 et 2007 avec les titres décrochés par l’écurie Renault et Fernando Alonso. Puis chez Red Bull avec les titres de Sebastian Vettel de 2010 à 2013.
Dans ce scénario, Renault quitterait le monde des motoristes de Formule 1 en 2026 et laisserait ainsi Mercedes, Ferrari, Honda et Audi jouer entre eux. À noter que Toyota serait également intéressé pour rejoindre la discipline un peu plus tard.