Les amateurs de design et tous ceux qui portent un oeil curieux à l’histoire de l’automobile connaissent Saoutchik. Jacques Saoutchik a en effet créé son entreprise de carrosserie en 1906. Il se spécialise dans la réalisation de carrosserie de luxe et va connaître un essor mondial grâce à ses créations. Il oeuvrera pour les plus grandes fortunes de la planète en dessinant des lignes incroyables à une époque où les carrosseries n’étaient pas encore solidaires du châssis.
Comme la plupart de ces entreprises, l’avènement des coques autoporteuses signera leur fin et Saoutchik fera faillite en 1956.
Mais, très étrangement, ce nom va renaître comme l’indique cette image-teasing publié par Challenges montrant une face avant de Mercedes-Benz 680S Torpedo Roadster de 1927 carrossée par Saoutchik et une poupe d’engin rappelant la Mercedes 300 SL de 1954. La double sortie d’échappement laisse penser à un moteur thermique tandis que la capote est visiblement en tissu.
Cependant, grosse différence, en 2024, la société Carossiers Saoutchik n’est plus française mais est basée à Hippolytushoef, aux Pays-Bas. Le projet est conjointement mené par le designer Ugur Sahin et le préparateur allemand Pogea Racing GmbH.
L’annonce officielle sur Instagram décrit Saoutchik comme étant autrefois « synonyme de luxe, d’innovation et d’exclusivité », au service d’une clientèle d’élite allant de la royauté aux stars d’Hollywood et promet que la nouvelle entreprise honorera cet héritage et ramènera la marque au « panthéon des automobiles de luxe ». Il n’y a plus qu’à attendre, et voir. Mais il apparaît évident en voyant autant d’acteurs se lancer sur ce segment de la conception de véhicules uniques que tout cela est très lucratif.
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