Tous les fans se sont enthousiasmés lorsque BMW a annoncé, au début de la décennie, l’arrivée du second modèle signé BMW Motorsport de toute son histoire. Sachant que le premier n’était autre que la très réputée M1, il y avait effectivement des raisons de s’attendre à un véhicule particulièrement excitant.
Voilà pourquoi ces mêmes fans se sont un peu calmés quand le BMW XM a été officiellement dévoilé en 2022. Avec sa carrure de très gros SUV, son habitacle ultra-luxueux et ses plus de 2,7 tonnes sur la balance, il n’a rien d’une sportive BMW pure et dure. Le constructeur allemand essaie plutôt de capter avec lui la clientèle des modèles comme le Porsche Cayenne voire même le Bentley Bentayga.
Et même si les gens de BMW France nous confiaient à l’époque de notre premier essai que l’engin réalisait un très beau démarrage chez nous en surclassant tous les autres modèles sportifs de la gamme, les chiffres de ventes de l’année 2024 de BMW prouvent que le XM se contente de faibles volumes de production : 7 813 exemplaires, à comparer aux 275 318 ventes du duo X5/X6, aux 59 949 exemplaires du X7 ou même aux 38 365 unités du iX 100% électrique. Malgré une hausse de 15% par rapport aux chiffres de 2023, c’est tout simplement le modèle le moins vendu de BMW dans le monde, même si ses prix plus élevés expliquent en partie ce constat. Mais même à ces niveaux, BMW s’attendait probablement à un succès commercial plus important sachant que le Porsche Cayenne, dont le prix moyen de vente ne doit pas être très inférieur, a dépassé les 100 000 exemplaires écoulés en 2024.
AMG a-t-il eu le nez creux en choisissant de développer un SUV directement concurrent de ce XM ?