Le specs techniques
Sous le capot avant, rien ne change par rapport au Coupé (lire l’essai), le Roadster abrite toujours le V8 4,0l biturbo d’origine AMG développant 665 ch à 6000 tr/mn et 800 Nm de couple de 2000 à 5000 tr/mn. La boîte de vitesses est une automatique ZF à 8 rapports située à l’arrière.
Le poids UE annoncé est de 1805 kg (donc avec 75 kg de conducteur) ou de 1665 kg à sec dans sa version la plus légère. Par rapport au Coupé, c’est 60 kg de plus. La répartition des masses est de 49/51 contre 50/50 pour le coupé. L’amortissement arrière a été revu ainsi que les supports de boîte pour s’accorder à ces changements.
Le Roadster a droit à des disques de frein de 410 mm à l’avant (avec freins en carbone céramique) pincés par des étriers monoblocs six pistons, elle est chaussée en Michelin Pilot Sport S 5 spécifiques. L’amortissement est toujours confié à des amortisseurs adaptatifs DTX de Bilstein (réglés sur mesure).
L’équipement
La capote en toile à huit niveaux d’isolation serait selon Aston Martin la plus rapide disponible sur le marché actuellement. Elle s’ouvre et se ferme en à peine 6,8 secondes, et ce jusqu’à 50 km/h.
Trois nouveaux coloris « Iridescent Sapphire », « Satin Iridescent Sapphire » et « Bronze Flare » ont été ajoutés à la palette de la Vantage tandis que quatre modèles de jantes sont proposés.
Les perfs
La Vantage Roadster abat le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes (+1 dixième/ Coupé) et grimpe jusqu’à 325 km/h comme le Coupé.
Les prix
Aston Martin n’a pas dévoilé les tarifs, mais le Coupé atteignant désormais les 200 000 euros (hors malus maximal), le Roadster devrait tourner autour des 210 000 euros. Les livraisons débuteront au deuxième trimestre.
L’opinion
C’est cher mais c’est beau. Et comme en plus, ça devient efficace…