Le pitch
C’est la version cabriolet de la Vanquish déjà commercialisée en version coupé. La boucle est bouclée après la famille DB12 et celle de la Vantage.
Les perfs et les specs
Sous le long capot de la Vanquish Volante (bénéficiant d’une partie avant agrandie par rapport au châssis de la DB12), on retrouve le V12 biturbo de 5,2 litres du coupé avec ses 835 chevaux et ses 1000 Nm de couple. Du copieux, qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3’’4 et de toucher 345 km/h en vitesse de pointe. Encore mieux que les 340 km/h de la Ferrari 12Cilindri.
Le châssis
Cabriolet oblige, la masse augmente par rapport au coupé et atteint 1 880 kg à sec, ce qui signifie que l’auto s’approchera des deux tonnes avec tous les pleins. Ce châssis reprend en tout cas les réglages de la Vanquish coupé avec la boîte de vitesses ZF 8, le blocage de différentiel arrière géré électroniquement et les amortisseurs Bilstein DTX (inaugurés par la DB12 et repris sur la Vantage et la Vanquish). La voiture bénéficie aussi d’une centrale électronique beaucoup plus sophistiquée que celle de l’ancienne DBS Superleggera, vraiment pas réputée pour sa facilité de conduite lorsque les conditions ne sont pas idéales.
Le look
C’est une Aston Martin magnifique, comme tous les autres modèles de la marque. Sur ce plan, difficile de faire plus beau !
Le prix
Il dépassera les 400 000€ comme pour sa principale concurrente, la Ferrari 12Cilindri Spider.
L’opinion
Patrick ‘Pat Panick’ Garcia avait été assez effrayé par les débordements erratiques de la DBS Superleggera et il nous tarde de voir comment se comporte cette nouvelle Vanquish en conduite sportive. L’alternative à la Bentley Continental GTC paraît en tout cas très séduisante sur le papier.

