Le pitch
Voilà la nouvelle version extrême du Land Rover Range Rover Sport, concurrent naturel des Porsche Cayenne, BMW X5, Mercedes GLE et autres Maserati Levante. Il remplace l’ancien Range Rover Sport SVR et devient le modèle le plus puissant de toute la gamme Land Rover (et de tout le groupe Jaguar-Land Rover). Il s’attaque aux versions les plus puissantes de tous ces gros SUV à hautes performances.
Les perfs et les specs
Fini le V8 compressé de 5,0 litres qu’on trouvait sur l’ancien modèle et qui existe toujours sous le capot de la Jaguar F-Type et du Land Rover Defender. Le Range Rover Sport SV lui préfère un bloc V8 biturbo de 4,4 litres fourni par BMW, moteur déjà présent dans la gamme du Range Rover et du Range Rover Sport de dernières générations. Dans cette version, il développe 635 chevaux et 750 Nm de couple. Des chiffres identiques à ceux de la BMW M5 CS qui vient de quitter le catalogue, elle aussi dotée de ce moteur-là dans une définition probablement très proche. Le moteur s’accouple à une boîte automatique à huit rapports mais pour l’instant, on ne connaît pas ses performances.
Le châssis
2 560 kg. Voilà la masse à vide de ce gros bébé qui fait tout de même des efforts pour éviter l’obésité morbide. Il ose s’équiper en option de jantes de 23 pouces en fibre de carbone, comme une Alpine A110 R ou une Ferrari 488 Pista (dans des diamètres moins grands). De quoi économiser tout de même 70 kilos sur la balance rien que grâce à cet équipement et aux freins carbone-céramiques fournis avec (le capot en carbone permet d’arriver à 76 kg de gain total). Doté de trains roulants revus pour l’efficacité sportive, il s’équipe aussi d’amortisseurs interconnectés de manière hydraulique comme le système de McLaren en plus de sa suspension pneumatique.
Le look
Le Range Rover Sport SV affiche inévitablement un style plus agressif que les autres versions avec de larges ouvertures dans le bouclier avant et une allure sportive. Il ne va tout de même pas aussi loin dans ce domaine que l’ancien Range Rover Sport SVR et son capot en fibre de carbone apparente.
Le prix
Inconnu pour l’instant en France mais ils vont en Angleterre de 169 000 livres sterling (197 130€) jusqu’à 197 000 livres sterling (221 500€) avec les jantes et freins optionnels.
L’opinion
Avec ce nouveau moteur et ce châssis retravaillé, le Land Rover Range Rover Sport SV pourra-t-il se porter au niveau des Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid, Lamborghini Urus et autres Aston Martin DBX 707 en termes d’efficacité dynamique ? Et peut-on raisonnablement faire du tout-terrain dans les rochers avec des jantes en carbone qui valent une fortune ? Pour l’instant, on a du mal à répondre.