La Jaguar C-X75 restera à jamais l’un de ces concept-cars à la plastique de rêve cantonnés au rôle de « show-car » sans jamais arriver ensuite dans les concessions. Après la présentation de cette supercar à la motorisation hybride très complexe, d’abord dévoilée en 2010 avec des moteurs électriques alimentées par des turbines, on a pourtant cru à un moment à la poursuite du projet avant que le constructeur anglais ne l’abandonne définitivement.
L’exemplaire vert que vous pouvez observer dans ces photos est pourtant bien homologué pour la route et il possède un V8 compressé de 5,0 litres dans la baie moteur arrière. Comment est-ce possible ? Figurez-vous que Ian Callum, l’homme responsable de son design chez Jaguar et désormais à la tête de Callum Designs qui réalise régulièrement des projets spéciaux, a mis la main sur l’un des prototypes du C-X75 conçus pour le film Spectre de la saga James Bond (dans lequel les méchants poursuivaient l’agent secret au volant de cette auto).
Comme les six autres modèles fabriqués spécifiquement pour le tournage du film, cet exemplaire embarque désormais le huit cylindres qu’on connaissait sous le capot des F-Type, X-Type Project 8 et autres anciens Land Rover à haute puissance. Et il est parfaitement homologué pour la route, assure Ian Callum qui a beaucoup travaillé pour le mettre dans cet état.
Reste à savoir à quel point l’auto a été mise au point. Pas sûr, au vu des moyens limités de l’entreprise de Ian Callum et de la mission originelle du prototype, qu’on parle ici d’une super-sportive parfaitement développée sur le plan dynamique. Mais l’auto est superbe à admirer, y compris à l’intérieur. Plus de 1000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser sa carrosserie. C’est le propriétaire de la voiture, revendue après le tournage du film, qui s’est mis en relation avec Ian Callum pour qu’il améliore son auto. Un autre exemplaire avait déjà été retravaillé de la sorte.