Saluons Mini qui va proposer une nouvelle fois une version JCW dans sa gamme quand toutes les concurrentes disparaissent une à une. Mais la marque souhaite visiblement convaincre les sceptiques sur la sportivité et l’endurance de sa future John Cooper Works et, pour cela, ils ont décidé de faire débuter la petite nouvelle lors des 24 Heures du Nürburgring les 1 et 2 juin prochains avant même sa présentation officielle qui aura lieu à l’automne de cette année.
C’est donc revêtue de son camouflage de prototype que l’auto s’élancera. Mini va tenter de faire vibrer les fans en tentant quelques rappels de l’histoire de son modèle emblématique. Ainsi, en hommage à la première victoire de la Mini Cooper S « Classic » au Rallye Monte-Carlo 1964, la voiture de course arborera un logo distinctif « 37 », numéro victorieux sur les routes sinueuses du sud de la France, il y a tout juste 60 ans. Quand on n’a plus aucune activité en compétition, il n’y a plus que les hommages et les souvenirs pour faire croire à la sportivité de ses modèles.
Ce modèle sera une évolution du précédent et devrait conserver son 4 cylindres 2 litres turbo et sa boîte auto 8 rapports.
Cette nouvelle Mini John Cooper Works PRO (pour PROtotype) sera engagée par l’équipe Bulldog Racing, originaire de Nürburg, en catégorie SP 3T (donc avec pas mal de modifications par rapport à l’origine). L’équipe engagera également sa Mini John Cooper Works 1to6 Edition en classe VT-2 (de série), un modèle 2023 de 231 ch produit en série limitée (999 ex. dont 65 pour la France) équipé d’une boîte manuelle.
Rappelons que la nouvelle gamme Mini John Cooper Works sera disponible en versions essence et 100 % électrique (concurrente de l’Alpine A290). Même si ça n’est pas indiqué dans le communiqué, le modèle engagé est la version thermique…
Reste à savoir maintenant si elle sera commercialisée en France et avec quel malus.