Chacun d’entre nous aura « sa plus fantastique auto » de Rétromobile 2025 et il n’y a rien à redire à cela. Nous avons tous une histoire différente, des goûts différents et devant l’incroyable diversité des autos présentées sur un salon tel que Rétromobile, il est difficile d’accorder tout le monde. Comme il est déjà très difficile de faire un choix personnel sur la plus belle de toutes, c’est évident que personne ne sera d’accord avec le choix de son voisin.
Et cela risque d’être pire avec mon propre choix puisqu’il ne s’agit pas d’une ancienne. Oui, le débat sur la présence des modernes à Rétromobile est un classique qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que les constructeurs utilisent le salon pour faire de la communication sur leurs produits actuels (qui souvent essaient de flatter les amateurs d’anciennes il est vrai).
Mais pour ma part, on est loin d’une moderne « de masse » puisqu’il s’agit de la Singer ACS, pour All-terrain Competition Study, qui est un résumé de tout ce que j’aimerais avoir entre les mains pour rouler au quotidien.
Présentée sur le stand du célèbre revendeur anglais Joe Macari (elle est à la vente), la Singer ACS née en 2021 a été construite à la demande d’un client de longue date qui souhaitait une 911 refroidie par air capable de « participer à des courses tout-terrain et de démontrer ses capacités d’exploration tout-terrain ». Avec l’ACS, c’est la première fois que Singer explorait le domaine des voitures de compétition.
La voiture est basée sur une Porsche 911 Type 964 équipée d’un flat-six 3,6 litres biturbo refroidi par air et s’inspire notamment de la 911 SC/RS et les 959 du Paris-Dakar. Elle développe plus de 450 ch, possède une boîte séquentielle 5 rapports de course et des différentiels avant, arrière et central. Sa carrosserie est en carbone mais au-delà de son aspect technique, elle est capable de choses extraordinaires comme le montre cette vidéo (et les images de la galerie) qui n’a fait qu’accentuer mon amour pour cette auto.
Et vous, c’est quoi votre(vos) auto(s) préférée(s) sur ce Rétromobile 2025 ?