Le pitch
Pagani possède lui aussi un département de personnalisation appelé Grandi Complicazioni. Cette Huayra Epitome conçue en étroite collaboration avec un client est ce que Pagani peut produire de plus exclusif et de plus prestigieux.
Les perfs et les specs
La Huayra Epitome cache toujours un V12 5980 cm3 biturbo AMG de 864 ch à 6000 tr/mn (et à une température de 64°, c’est précis) et 1100 Nm de couple de 2800 à 5900 tr/mn qui déferlent tous vers le seul essieu arrière. Ce bloc prend 6700 tr/mn en régime maxi. L’auto à coque carbone qui adopte un freinage carbone Brembo voit sa vitesse « bridée » à 350 km/h.
L’Epitome se distingue des autres Huayra par sa transmission puisqu’elle est équipée d’un boîte manuelle. Grâce à un différentiel électronique et à un arbre de transmission tripode de compétition, la boîte de vitesses transversale à sept rapports Pagani by Xtrac permet de transférer toute la puissance (et surtout le couple) de ce moteur sur la route.
La suspension a été revue, avec une géométrie réduisant la plongée à l’accélération, le tangage au freinage et le roulis dans les virages. Le nouveau système de suspension active offre un bouton « super soft » situé sur le tunnel central que l’on peut activer lorsqu’on se trouve sur des routes accidentées pour plus de confort. Au-delà de 150 km/h, le réglage de l’amortisseur revient à son état normal (en fonction du mode de conduite choisi).
Le nouvel échappement en titane possède six sorties (et des valves qui accentuent la sonorité). Les deux sorties supplémentaires à section ronde sont conçues pour exploiter le principe du diffuseur soufflé et générer un appui supplémentaire.
Le look
Les nouveaux boucliers avant et arrière, les blocs optiques exclusifs, un nouveau système d’extraction d’air au niveau des passages de roue, le capot arrière et l’aileron intégré singularisent cette Huayra Epitome.
Conçues avec un style exclusif inspiré du Coupé Imola de la collection privée du client, les jantes comportent sept rayons à l’avant et neuf rayons à l’arrière, avec une taille avant plus grande que celle de la Huayra. Elles sont chaussées de Pirelli P Zero Trofeo R.
Les prix
L’auto sera présentée à Goodwood mais aucun prix n’a été communiqué. Sachant qu’une Huayra tourne déjà autour des 3 millions d’euros, je vous laisse imaginer le montant réclamé pour ce modèle unique.
L’opinion
Choisir les formes et les caractéristiques de sa Pagani Huayra, forcément unique, suffit-il à rendre heureux ? Vous avez 4 heures…