Après avoir garni sa gamme 911 restylée des modèles catalogue, Porsche dégaine une première série spéciale qui va chercher à attirer les amateurs d’exclusivité.
Cette Porsche 911 Spirit 70 est censé, comme son nom l’indique, « incarner l’essence des années 70 et du début des années 80 ». Il s’agit ici d’un cabriolet qui sera produit à 1500 exemplaires dans le cadre de la stratégie Heritage Design qui a déjà enfanté la 911 Targa 4S Heritage Design Edition en 2020 (elle rappelait le style des années 1950/1960) et, en 2022, la 911 Sport Classic produite à 1 250 exemplaires et évoquant plutôt les années 1960/1970.
Ce modèle repose sur une base de 911 Carrera GTS Cabriolet hybride de 541 ch et 610 Nm de couple et « s’offre » à vous pour la modique somme de 247 200 euros ! Pour mémoire une Carrera GTS de base s’échange à 194 800 euros (tous ces prix sont hors malus évidemment).
Quels sont ses spécificités ?
Sa couleur d’abord : la teinte Olive Neo est un vert saturé et profond qui contraste avec la couleur Bronzite gris-or qui orne la jupe arrière, le bouclier avant et les jantes Sport Classic « Fuchs » . La capote est noire, tout comme l’encadrement du pare-brise.
Le capot est orné de trois bandes décoratives noires satinées rappelant les autocollants dits « de sécurité » des années 1970. Les bandes s’étirent ton sur ton sur la capote. Les stickers Porsche sur les faces latérales, le sticker « Lollipop » en noir, finition satinée, et le numéro de départ personnel terminent cet hommage.
Au centre du capot, on trouve un écusson Porsche pratiquement identique à l’écusson historique de 1963 et les ailes avant arborent le badge « Porsche Exclusive Manufaktur » en lettres dorées. L’écusson Porsche Heritage inspiré du badge qui était monté dans les années 1950 sur les Porsche 356 qui avaient franchi le cap des 100 000 km est apposé sur la grille du capot moteur. Le monogramme Porsche de couleur dorée est réalisé par galvanisation.
À l’intérieur
Dans l’habitacle, le motif Pascha est remis à l’ordre du jour (sur les portes, l’intérieur de boîte à gants, les inserts décoratifs des sièges, la garniture tableau de bord et le tapis réversible de coffre) avec la teinte noir/Olive Neo mais au lieu d’un velours jacquard d’époque, elle est habillée d’un tissu avec des fils brodés. L’habillage en cuir Club Noir Basalte avec coutures décoratives en vert Olive Neo et le pack intérieur en cuir Club Noir Basalte sont proposés de série.
Le combiné d’instrumentation présente des aiguilles blanches et un design type compteurs analogiques sur l’écran haute résolution de 12,65 pouces. Les chiffres verts rappellent la Porsche 356 et la désignation du modèle est intégrée au compte-tours entièrement numérique.
Les options prestigieuses, une affaire en or pour Porsche
Ce modèle particulier est accompagné d’une montre dédiée reprenant les détails stylistiques de l’auto avec notamment le motif Pascha Noir brillant qui orne la bande centrale des sièges de la voiture que l’on retrouve sur le cadran de la montre. Une collection de vêtements, d’affaire de sport et d’accessoires divers et de miniatures ets également proposé au cas où vous n’auriez pas assez dépensé dans l’achat de la voiture.
Tout ceci nous rappelle que Porsche propose plus de 1000 options à son catalogue Porsche Exclusive Manufaktur et que la somme moyenne de ces options prestigieuses choisies par les clients a doublé en 5 ans.