Le pitch
C’est la nouvelle Carrera 4S, version incontournable au catalogue de la 911 depuis la 993. L’esprit ne change pas : il s’agit toujours grosso-modo d’une Carrera S avec deux roues motrices supplémentaires.
Les perfs et les specs
Comme la 992.2 Carrera S, la 992.2 Carrera 4S embarque logiquement le flat-six 3,0 litres biturbo de 480 chevaux, puissant comme celui de l’ancienne 992.1 GTS. Porsche annonce un 0 à 100 km/h abattu en 3’’5 et une vitesse de pointe de 308 km/h, des chiffres identiques à ceux de la Carrera S, ce qui pourra paraître surprenant puisque cela signifie que la traction intégrale n’apporte rien en motricité. Le poids annoncé est de 1585 kg, soit 45 kg de plus qu’une Carrera S.
Le châssis
C’est le même que celui de la Carrera S mais avec un demi-arbre de transmission en plus pour entraîner les roues avant. On retrouve les roues arrière directrices de série mais aussi l’échappement sport et des freins plus gros repris de l’ancienne GTS. Le réglage de la suspension a été revu pour cette nouvelle version et le PASM reste en option de même que les freins carbone-céramique. Il n’y a plus l’option de la boîte manuelle. Les sièges arrière sont de série sur le cabriolet et la Targa et en option gratuite sur le coupé.
Le look
Vous êtes surpris ? Nous non plus. Remarquez qu’elle reprend à son tour des boucliers inspirés de la 992.1 Turbo comme la Carrera et la Carrera S.
Le prix
166 400€ en coupé (contre 158 200€ pour la Carrera S), 180 600€ en cabriolet et 182 400€ en Targa. Elle se place entre la Carrera S et la Carrera GTS, comme l’ancienne.
L’opinion
Pour nous, il n’y a toujours aucun intérêt à avoir quatre roues motrices sur une 992 Carrera : elle gère tellement bien sa puissance et son couple que la propulsion suffit. Voilà pourquoi cette nouvelle Carrera 4S, inutilement plus lourde que la Carrera S, ne change rien à ce constat en théorie.



