La BMW M4 GT3 se situe au plus haut niveau des compétitions « Grand Tourisme », celles qu’on trouve aux 24 Heures du Mans, dans le championnat GT3 de la FIA et dans toutes les autres épreuves majeures du genre dans le monde. La M4 GT4 représente la marque dans la catégorie FIA GT4, réputée moins élitiste et alternant des pilotes professionnels et amateurs.
La nouvelle BMW M2 Racing, elle, vise plutôt à s’insérer dans la classe « TC » et les compétitions amateur qui font le bonheur des gentlemen drivers en France et ailleurs.
Elle remplace l’ancienne M2 CS Racing, proche mécaniquement de la M2 de la précédente génération (avec un six cylindres en ligne turbo de 3,0 litres bridé à 365 chevaux). Mais la nouvelle M2 Racing, basée sur la M2 actuelle de route, renonce justement à ce six cylindres en ligne toujours incontournable sur les sportives de la marque à l’hélice.
Elle lui préfère un quatre cylindres turbo de 2,0 litres de cylindrée développant 313 chevaux, servi par une boîte automatique ZF à sept vitesses et un différentiel à glissement limité disposant de son propre radiateur pour le refroidissement.
Très proche d’une voiture de série, la M2 Racing dispose tout de même d’une suspension réglable KW et de barres antiroulis également paramétrables. Elle coûtera chez nous 98 000€ HT et pourra rouler dans le championnat TC France (mais aussi toutes les séries similaires dans le monde). Sachant que ces autos doivent afficher des performances limitées pour rester relativement abordables à utiliser, le choix du 4 cylindres paraît logique. Mais dommage pour la sonorité !