Le specs techniques
La B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen adopte le V8 4,4l biturbo habituel mais sa puissance est portée à 634 ch et son couple à 850 Nm, soit 9 ch et 100 Nm de plus que la BMW M8.
On trouve aussi un nouveau silencieux central tandis que la gestion électronique de la transmission envoie plus de puissance aux roues arrière (c’est bien sûr une transmission intégrale). Le différentiel électronique est lui aussi reprogrammé. Selon Alpina, cela offre à la B8 GT plus d’agilité, sans perdre en confort.
La suspension a été recalibée selon les préceptes Alpina et les modes de conduite Comfort, Sport et Sport+ adaptés.
L’équipement
La B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen se différencie des autres Gran Coupé Série 8 par son diffuseur, un bouclier spécifique, fabriqués en carbone, ainsi que ses roues forgées de 21 pouces à bâtons fins typiques d’Alpina, avec des centres de roue usinés en aluminium.
Vous avez le choix entre sept teintes, et vingt exemplaires seront recouverts d’une livrée bicolore bleue et verte. Pour justifier son nom, elle arbore sur les seuils de porte la signature du créateur d’Alpina, Burkard Bovensiepen.
À l’intérieur, quatre couleurs de cuir mérinos, ou cuir Lavalina, sont proposées tandis que la planche de bord est recouverte de garnitures en bois noble Alpina Walnut Anthracite.
Les perfs
Malgré sa puissance supérieure, la B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen est un peu moins rapide que la M8 avec un 0 à 100 km/h en 3″3 (- 1 dixième). C’est aussi le même chrono que l’ancienne B8 qui est toutefois battue de près d’une seconde sur le 0 à 200 km/h.
La B8 GT prend l’avantage sur sa ‘concurrente’ de BMW en vitesse de pointe puisqu’elle est capable de prendre 330 km/h quand la M8 stoppe à 305 km/h (et encore, avec l’option Pack Experience M qui relève la bride de 250 à 305 km/h). L’ancienne B8 GT stagnait à 324 km/h.
Les prix
Cette B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen sera fabriquée à 99 exemplaires et son tarif s’ouvre à partir de 228 500 euros.
L’opinion
Il s’agit en fait du dernier modèle produit par Alpina en tant que constructeur indépendant avant que BMW ne prenne la main après le rachat annoncé en 2022. C’est donc la dernière ‘vraie’ Alpina.
Et la question : que va faire BMW d’Alpina ? Mystère.