Les supercars modernes les plus recherchées de chez Porsche et Ferrari peuvent dépasser les trois millions d’euros (par exemple pour une Enzo ou une 911 GT1). Certains modèles équivalents de chez McLaren sont aussi susceptibles de changer de mains pour largement plus d’un million d’euros. Mais en matière de sportives d’exceptions contemporaines, aucune machine ne bat la McLaren F1 dont un exemplaire a été revendu en 2021 au prix de 20 millions de dollars (soit plus de 17 millions d’euros).
Toutefois, la Mercedes CLK-GTR n’est plus très loin de l’Anglaise. La maison RM Sotheby’s profitait du week-end de Formule 1 de Las Vegas pour organiser une grande vente aux enchères où figurait notamment un exemplaire de la supercar allemande, conçue à la fin des années 90 pour servir de base d’homologation à la CLK-GTR de course dans le championnat FIA (qu’elle a littéralement écrasé). 28 exemplaires de l’auto ont été construits jusqu’au début des années 2002, à une époque où elle était de très loin la voiture neuve la plus chère de la planète. Et l’auto possède une sacrée cote sur le marché de la collection puisque cet exemplaire a atteint le prix de 10 235 000 dollars lors de la vente (soit 9 375 000€).
Il s’agit de l’une des six CLK-GTR Roadster, ce qui rajoute à l’exclusivité du modèle. Elle n’aurait que 105 miles au compteur, soit moins de 170 kilomètres ! Hélas, ses précédents propriétaires ne l’ont visiblement utilisé que comme un bien d’investissement financier.