Les deux premières C63 ont largement contribué à écrire la légende de Mercedes-AMG. Avec leur allure racée et leur V8 grondant, même si la seconde génération grognait moins fort que la première sublimée par son glorieux bloc atmosphérique de 6,2 litres, elles incarnaient parfaitement le mythe de la méchante sportive au capot étoilé et proposaient même une alternative fougueuse aux BMW M3 et M4 et autres Audi RS 4/RS 5.
Les choses ont bien changé avec l’arrivée de la troisième génération de la Mercedes-AMG C63, devenue une familiale hybride rechargeable à quatre cylindres pesant très largement plus de deux tonnes. Malgré des performances de haut niveau en ligne droite et un certain degré d’efficacité dynamique (sans faire de miracles sur circuit), cette C63 à quatre cylindres n’a pas fait l’unanimité auprès de la presse spécialisée et la clientèle ne semble pas spécialement séduite elle non plus.
Non seulement ses ventes se limiteraient à de faibles niveaux même si on manque de données à ce sujet (avec de grosses remises pratiquées depuis quelques mois en Allemagne), mais elle semble être passée totalement sous les radars au contraire de la BMW M3 qui continue de revenir régulièrement sur le devant de la scène (dernièrement avec sa variante CS Touring).
Après des rumeurs de retour au V8 sur cette C63 démenties par les communicants de Mercedes-AMG, on a récemment appris que Mercedes-AMG travaille sur une CLE coupé dotée d’un V8 et non pas simplement d’un V6 comme l’actuelle CLE 53. La Classe E, dont la nouvelle génération a été lancée l’année dernière, ne dispose toujours pas de « grosse » version 63 AMG et se limite pour l’instant au niveau 53 à six cylindres hybride rechargeable.
En attendant de voir ce que va vraiment faire Mercedes pour cette C63 (et sa grande sœur la E63) à l’avenir, seuls les SL, AMG GT, les gros SUV (GLE, GLS et Classe G) et la limousine Classe S conservent le V8 sous le capot. Des modèles dont le prix de base dépasse souvent les 200 000€ avant malus. En 2016, la C63 vous donnait accès à un groupe motopropulseur fabuleux et un bel équilibre châssis pour 101 250€ (et on trouvait déjà ça cher). Aujourd’hui, une C63 AMG E-Performance demande 135 850€ au minimum et ne procure pas vraiment les mêmes sensations. Alors que Porsche s’arrache les cheveux pour sauver son flat-six atmosphérique alors que la terrible réglementation Euro7 se profile, on prie pour que Mercedes-AMG trouve une solution pour son V8. Même avec deux turbos et une hybridation légère pour passer ces normes, il nous irait très bien…