Lancée en 1990, la première Honda NSX s’attaquait au gratin des sportives européennes. A la Ferrari 348 sortie une année plus tôt, mais aussi à la Porsche 911 de la génération 964 apparue elle en 1988. Avec son design épuré, son V6 utilisant la fameuse technologie Vtec et une mise au point remarquablement poussée, la Japonaise a surpris tout le monde a sa sortie. Au point d’être désignée par certains de ses essayeurs comme « meilleure qu’une Ferrari ».
23 ans plus tard, cette NSX de première génération a logiquement pris de la valeur sur le marché de la collection. Sur les sites d’annonce, on en trouve affichées à des prix compris entre 70 000 et 100 000€. Cette annonce publiée sur e-Bay, qui montre une Acura NSX (version américaine) de 1991 n’affichant que 14 000 kilomètres au compteur, demande même 115 000 dollars soit 107 000€. Compte tenu du faible kilométrage et du prix moyen des NSX sur le marché de la collection, cette somme ne paraît même pas délirante.
Plus chère que la Ferrari 348 de l’époque
La Ferrari 348, elle, s’affiche plutôt entre 55 000 et 90 000€ selon le kilométrage et l’état de la voiture. Ce qui signifie que la Honda NSX coûterait désormais plus cher que sa concurrente de chez Ferrari à l’époque de sa sortie ! Si la Porsche 911 de type 964 contemporaine est elle aussi un peu plus accessible dans ses versions de base, elle coûte en revanche beaucoup plus cher dans ses variantes Turbo ou Carrera RS. Impossible actuellement d’en trouver une à moins de 150 000€. A croire qu’elle était vraiment mal aimée, cette Ferrari 348. Mais même la F355 ne s’affiche pas plus cher que la Honda NSX à en croire les annonces ! Alors, la Honda NSX est-elle devenue une vraie voiture de légende ?