Actus

La « grosse » berline sportive de Renault existe

Renault n’a jamais osé concurrencer Mercedes-AMG, Audi Sport et BMW M sur le terrain des familiales ultra-sportives. Mais l’équipe du constructeur français a bien planché sur une Talisman Shooting Brake Renault Sport, sans jamais valider le projet jugé trop risqué.

Une grosse familiale signée Renault Sport ? Ça n’a jamais existé. Il y a bien eu la Safrane Biturbo en 1993 avec le moteur V6 préparé par Hartge et poussé à 268 chevaux, mais elle est restée un échec commercial et n’a jamais pu inquiéter les routières les plus puissantes de chez Mercedes, Audi et BMW.

Cela ne signifie pas que les équipes de Renault n’ont jamais rêvé de concevoir une vraie familiale ultra-sportive. C’est ce qu’illustrent parfaitement les spécialistes de Losange Magazine en exhumant un vieux projet de 2014 qui montre que les designers de la marque au losange ont planché sérieusement sur le sujet avec la Talisman Shooting Break Renault Sport.

Crédit Losange Magazine

Vous ne rêvez pas, ce break aux proportions effilées (reprenant la mode des breaks de chasse) arbore bien les deux petites lettres « R.S. » sur sa poupe. Il ressemble logiquement à la Mégane RS de quatrième génération, lancée en 2018 et disparue en 2023.

Crédit Losange Magazine

On ne connaît rien de sa fiche technique mais il aurait évidemment été impossible de trouver un V8 sous le capot comme dans l’ancienne Mercedes-AMG C63. En revanche, l’idée d’un quatre cylindres poussé à plus de 300 chevaux ou même d’un V6 Renault retravaillé pour sortir 400 chevaux n’aurait pas paru complètement saugrenue. En imaginant une transmission intégrale mise au point par Renault Sport, un tel projet aurait même pu déboucher sur une machine passionnante à conduite. Mais personne au sein de Renault n’a réussi à convaincre de la rentabilité d’un tel projet et aucun responsable n’a voulu débloquer le budget nécessaire.

Cette Talisman RS restera à jamais une maquette à l’échelle 1. Chez Alpine, des familiales ultra-sportives vont bientôt arriver mais avec une motorisation 100% électrique…

Nos dernières occasions

Partager cet article

Nos dernières actus

SPORTIVES
D’OCCASION

90 000 €
57 r5 turbo2 1 grande
Renault 5 Turbo 2
Mise en circulation : décembre 1984
33 900 €
renault megane 3 rs trophy occasion1
Renault Mégane 3 R.S. Trophy Öhlins 275
Mise en circulation : février 2015

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.