Même si nous attendons encore les résultats des ventes trimestrielles sur des marchés importants tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni, les immatriculations de Tesla montrent un très gros tassement en Europe. C’est même très spectaculaire par endroit et notamment en France ou en Suède.
La France est un des pays où la chute est la plus importante
En effet, C’est le troisième mois consécutif de recul pour la marque américaine dans ces deux pays, un plus bas depuis 2021.
Les immatriculations de Tesla ont chuté de 37 % en mars en France, à 3 157 unités, sur un marché en baisse de 15 %, selon la Plateforme Automobile. En Suède, les ventes de Tesla ont chuté de 64 % à 911 unités, selon les données d’immatriculation de Mobility Sweden. Sur d’autres marchés, la baisse est parfois plus spectaculaire comme au Danemark où elle atteint – 66%.
Sur le trimestre, les ventes de Tesla ont baissé de 41 % en France, de 55 % en Suède, de 13 % en Norvège, de 56 % au Danemark et de 50 % aux Pays-Bas.
Certains pays résistent mais… baissent quand même
Toutefois, avec le jeu des immatriculations et des livraisons, cette baisse du mois de mars n’est pas générale puisque en Norvège, le recul n’est que de 1% et que les ventes ont même augmenté en Espagne (+34%) et au Portugal (+2%). Toutefois, dans ces deux pays, les ventes reculent quand même sur le premier trimestre respectivement de 12% et 26%.
En Italie, la hausse au mois de mars est de 51% mais les ventes reculent tout de même de 6,8% sur le premier trimestre.
Il est désormais clair que les frasques d’Elon Musk et son action dans l’équipe du gouvernement Trump ont un impact sur sa marque automobile. Donald Trump a d’ailleurs démenti l’information selon laquelle Musk pourrait quitter ses fonctions au sein de l’équipe gouvernementale pour s’occuper de Tesla. « Il ne le fera qu’une fois sa mission DOGE terminée ».
Jusqu’où ira cette chute ?
via Automotive News