BMW a conçu la BMW Vision Driving Experience, un prototype d’essai de ses nouvelles technologies électriques appelées à se retrouver sous le capot des futures BMW M de la famille Neue Klasse. Ce prototype assez délirant est chargé d’expérimenter les capacités du ‘Heart of Joy’ (moteur de la joie), la technologie de gestion du groupe motopropulseur et de la dynamique de conduite, il vient d’être dévoilé à quelques médias sur son site d’essai de Spartanburg aux USA avant d’être présenté publiquement lors du salon de Shanghai plus tard cette année.
Un prototype dingue
Ce système Heart of Joy équipera tous les modèles 100% électriques de la Neue Klasse et intègre au package déjà existant (électrique, digital, circulaire) le paramètre du plaisir de conduire. Reste à savoir ce qu’est le plaisir de conduire pour BMW aujourd’hui.
Cette unité de commande multi-tâches traite les informations 10 fois plus vite que les systèmes précédents et gère toute la chaîne cinématique regroupant le freinage, la charge (l’accélération), la récupération d’énergie et la direction. L’unité haute performance contrôle l’accélération et le freinage, la stabilisation du véhicule, les fonctions de direction, la dynamique transversale et la gestion de la charge quand les anciens systèmes géraient à part le moteur et les freins. L’idée est de permettre à tous les systèmes connectés de réagir directement dans un délai minimal.
Pour mesurer ce que ce système a à gérer, sachez que le prototype à 4 moteurs développe la bagatelle de 18 000 Nm de couple !!!! Qui peut le plus, peut le moins et ainsi, BMW estime que cette gestion électronique sera donc capable de gérer tranquillement beaucoup moins de puissance et de couple sur les voitures de série. L’auto serait également capable de supporter 3g en latéral et offrirait 1200 kg d’appui grâce à son aérodynamique active.
Pourquoi avoir peur ?
Pour plusieurs raisons. D’une part, la puissance développée est juste hallucinante et les accélérations paraissent simplement déflagrantes. Le fait que l’on ait fourni aux passagers du prototype des sacs à vomi n’est pas de nature à rassurer non plus sur les émotions que l’on va ressentir à bord. Une seule certitude, on va se faire satelliser !

Mais surtout, il apparait clairement que le comportement sera plus que jamais encadré par l’électronique. Il est probable que le résultat sera spectaculaire mais cela reproduira-t-il un comportement naturellement amusant et surtout aura-t-on droit à la richesse de comportement de toutes les voitures analogiques d’autrefois ? Pourra-t-on prendre des libertés ou serons-nous frustrés à son volant ? BMW évoque une utilisation massive de la récupération d’énergie et du torque vectoring, cela devrait donc beaucoup changer la conduite d’un véhicule sportif. La qualité de programmation sera cruciale.
De plus, ce prototype illustre le fonctionnement du « Heart of Joy » grâce à des jantes lumineuses (!) : l’accélération est signalée en vert, la récupération d’énergie en bleu et le freinage à l’aide des freins de friction en orange. Cela restera-t-il sur les autos de série ?
Et quand BMW dit : « Le conducteur et les passagers bénéficient d’une sensation de conduite harmonieuse et silencieuse, quelle que soit la situation et la vitesse à laquelle ils roulent« , on est forcément un peu inquiet quand on aime les M.