Le pitch
Après la Série 1, BMW renouvelle sa Série 2 Gran Coupé qui passe à une toute nouvelle génération, basée sur les mêmes éléments techniques que l’ancienne (avec de profondes améliorations). Elle concurrence toujours la Mercedes CLA et l’Audi A3 berline.
Les perfs et les specs
Sous le capot dans sa version la plus sportive (235 xDrive), la Série 2 Gran Coupé développe comme la 135 300 chevaux tout rond (pour 400 Nm de couple) via un quatre cylindres turbo 2,0 litres envoyant sa puissance aux quatre roues via une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Elle abat le 0 à 100 km/h en 4’’9 et atteint 250 km/h en pointe.
Le châssis
Longue de 4,55 mètres et disposant du même empattement que la Série 1, la 235 Gran Coupé utilise comme cette dernière une transmission intégrale comprenant un différentiel à glissement limité mécanique sur le train avant, avec aussi une suspension pilotée d’un nouveau genre (non réglable et adaptative de façon automatique).
Le look
C’est le même que celui de la 135, mais avec une malle en plus. Voilà.
Le prix
60 750€, voilà le prix de cette machine qui subira au minimum 14 325€ de malus écologique français 2025. C’est moins que la Mercedes-CLA 35 AMG qui aura droit à plus de 48 000€ au minimum de son côté ! Dur…
L’opinion
On s’attend à découvrir les mêmes qualités et défauts que la dernière 135 : un super châssis, un comportement dynamique au top, de belles performances mais un moteur manquant de caractère. À vérifier, évidemment.