Témoins

Jim Farley

Le DG de Ford est un fan inconditionnel de voitures. Il a fait une pause entre deux courses à Goodwood au volant de sa GT40 pour nous expliquer pourquoi c’est si important.

En produisant une Mustang électrique, nous sauvons le coupé à essence

2021 goodwood revival 17th 19th september 2021 photo: drew gibson

C’est une première : Jim Farley vient d’apprendre que son interlocuteur travaille pour Octane, qui semble être l’un de ses magazines automobiles préférés. Mais alors que je me demande si c’est le moment où je suis censé offrir un abonnement gratuit, il devance la question.

« J’aime acheter la presse en kiosque, dit-il. Ça aide les magazines à rester en activité et je veux que vous restiez en activité vous aussi. »

Farley fait clairement figure d’exception parmi les hommes d’affaires de haut rang. Le fait même qu’il soit ici, au Goodwood Revival, à piloter sa propre GT40, le désigne comme quelqu’un qui sort de l’ordinaire. En tant que directeur général de Ford, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit d’abord un homme d’affaires pur et dur, et ensuite un passionné de voitures. En réalité, pour lui, les deux vont de pair. Besoin d’être convaincu ? Farley possède un grand nombre de Ford classiques, mais celle qui a la plus grande signification émotionnelle est la Mustang Notchback 1966 qu’il a achetée dans une casse lorsqu’il était adolescent.

« Ma famille vivait dans le Michigan, mais j’ai trouvé un emploi dans une usine de fabrication de moteurs en Californie à l’âge de 14 ans, explique-t-il. Pendant que je travaillais là-bas, j’ai vu une vieille Mustang déglinguée avec un moteur explosé dans une casse, et je l’ai achetée pour 500 dollars. J’ai dormi dedans tout l’été pour économiser de l’argent, j’ai reconstruit le moteur et j’ai encaissé mon billet d’avion pour payer l’essence pour le retour. Je n’avais pas de permis de conduire, pas d’assurance, rien. Mon père était tellement en colère ! Mais c’était le moment de mon passage à l’âge adulte. »

farley octane mustang1
Le jeune Jim Farley à ses premières amours.

Ironiquement, alors que son grand-père Emmet Tracy avait travaillé pour Henry Ford, Jim Farley n’avait jamais envisagé de se lancer dans l’industrie automobile. Il a obtenu un diplôme en économie et en informatique à l’université de Georgetown, à Washington DC, puis, pendant ses études supérieures en Californie, il a travaillé pendant les étés pour la banque d’affaires Morgan Stanley. Mais, bien que l’argent soit attrayant, le travail ne l’était pas. « Je me suis endormi lors d’une réunion avec un client, et le type qui me parrainait m’a dit : « Ce n’est pas pour toi. Tu n’aimes pas le métier. » Je lui ai répondu qu’il avait raison. »

Le grand-père de Farley (dont il était très proche) lui avait déjà suggéré d’essayer de trouver un emploi dans une entreprise automobile, mais Farley a tout de suite rejeté cette idée. « J’ai dit non, parce qu’ils vendent des minivans, et je ne veux pas travailler sur des minivans ! » Il a alors dit : « Je ne pense pas que ce soit aussi simple : je te connais, et je pense que tu seras heureux là-bas. »

Phil Hill était un type incroyable, un grand pilote , mais peu de gens connaissaient ses talents en mécanique

Les voitures ont certainement toujours fait partie de sa vie. Bien qu’il soit né en Argentine, à l’époque où son père, banquier de haut rang à la Citibank, y travaillait, il a grandi à Greenwich, dans le Connecticut, où se trouvait le siège de Chinetti Motors, le distributeur de Ferrari pour l’Amérique du Nord.

« Après avoir fait ma tournée de livreur de journaux, j’y allais à vélo et je traînais avec les mécaniciens italiens à l’arrière du magasin. C’est ainsi que j’ai appris le métier, explique Farley. Mon père détestait les voitures, mais il a dû parler de mon intérêt à un de ses amis, car celui-ci m’a mis en contact avec Briggs Cunningham en Californie. J’ai donc rencontré Briggs, qui était très gentil, et il m’a demandé s’il voulait bien m’écrire une lettre de recommandation pour le magasin de Phil Hill. J’y ai donc commencé comme concierge la première année, à nettoyer les toilettes et à vider les poubelles. Puis, comme mon grand-père m’avait appris à conduire des Packard, et que Phil adorait les Packard, il m’envoyait les récupérer. Je me souviens en avoir déposé une chez un type à Beverly Hills.

Il m’a dit de ramener sa Mercedes 300 SL Papillon au garage, mais l’essence était mauvaise et j’ai eu du mal à revenir. Quand j’ai essayé d’ouvrir le couvercle du coffre pour siphonner la vieille essence, la clé s’est cassée dans la serrure. Phil était furieux, parce que je n’aurais pas dû ramener la voiture, mais il a pris une corde, l’a accrochée sous la petite languette qui soulève le couvercle, m’a dit de tenir l’autre extrémité, et à trois, nous avons donné un coup sec et le couvercle s’est ouvert. Je veux dire, comment savait-il faire ça ? C’était un type incroyable, un grand pilote, mais peu de gens connaissaient ses talents en mécanique. Un jour, j’étais assis avec les mécaniciens et j’ai dit que j’aimerais postuler dans une entreprise automobile. Ils étaient tous d’accord pour dire que j’y serai très heureux, ce qui était exactement ce que mon grand-père avait dit quelques années auparavant. J’ai donc postulé chez Ford, Toyota, GM et Chrysler. J’ai reçu une offre de chacune d’entre elles et, en 1990, je suis allé chez Toyota. »

Pourquoi pas Ford, où son grand-père avait construit des modèles T 70 ans plus tôt ? Parce que chez Ford, il aurait été chargé de travailler sur un seul aspect d’un véhicule, le camion de la série F. Chez Toyota, il pouvait participer non seulement au développement d’une voiture entière, mais même d’une toute nouvelle marque : Lexus. C’était en 1990, alors que beaucoup d’Américains avaient encore des souvenirs personnels de la Seconde Guerre mondiale contre le Japon, ce qui ne manquait pas de provoquer quelques frictions. Farley n’aime pas en parler, mais il admet que sa décision n’a pas été pas au goût de tous dans sa famille, notamment parce que son père avait servi dans la marine pendant la guerre.

whitsun trophy
Sa Ford GT40 porte le numéro un, comme il se doit pour le patron de la marque. Le châssis 1109 est l’une des dernières GT40 fabriquées.

Malheureusement, son grand-père bien-aimé est décédé en 1998 et n’a donc jamais pu voir la suite de la carrière de Farley chez Ford. Après avoir gravi les échelons pour devenir directeur général de Lexus, il a quitté le navire pour Detroit en 2007, où il est devenu directeur du marketing de Ford. C’était un acte de foi : Lexus avait le vent en poupe, mais Ford était en grande difficulté à l’époque. Ce n’est pas un hasard si le PDG de Ford de l’époque, qui a recruté Farley, conduisait une Lexus dans le cadre de son précédent poste de PDG de Boeing. Après avoir aidé à sauver Ford de la quasi-faillite, Farley a été nommé président de Ford Europe en 2015. Cela a apporté quelques avantages : « Spa est mon circuit préféré. Et la Nordschleife était à 25 minutes de route de mon bureau. J’y allais pendant ma pause déjeuner, je payais un tour avec ma carte de crédit et je rentrais en voiture. Les gens me demandaient : « Comment était le déjeuner ? » et je répondais : « C’était génial ! » Ils n’avaient aucune idée… Et puis quelqu’un disait « Mec, les pneus de ta RS s’usent vraiment vite ! ». Je n’ai jamais maîtrisé le ‘Ring, mais j’ai vite compris qu’il fallait être très prudent dans les virages où il y avait beaucoup de spectateurs qui regardaient depuis des chaises longues. »

Le fait d’être basé en Europe a permis à Farley de s’impliquer sérieusement dans les courses historiques. Outre la GT40 qu’il a pilotée jusqu’à la 14e place dans le Whitsun Trophy du Goodwood Revival 2021 (« C’est le châssis 1109, l’un des derniers fabriqués »), il court également avec une Cobra 1966 et une Lola T298 1978. Il aime aussi les voitures de route classiques : il y a des Mustang, inévitablement, mais aussi une Ford GT et un hot rod Hi-Boy de 1932.

2021 goodwood revival 17th 19th september 2021 photo: drew gibson

« Je pense que si vous êtes un cadre de l’industrie automobile et que vous aimez les voitures, vous devriez avoir un hot rod. Je possédais le vieux coupé à cinq fenêtres du journaliste automobile Ken Gross, avec un flathead, mais je n’étais jamais satisfait de ses performances. J’ai donc décidé de travailler avec un gars et de construire une Hi-Boy 1932, en imaginant que nous étions en 1955 et que nous utilisions la meilleure technologie de course disponible à l’époque : une crémaillère de direction de voiture de sprint, une suspension à barre de torsion, des roues Halibrand, des jauges Stewart-Warner… C’est une voiture cool, même si elle n’est pas très confortable ! La voiture que j’aime le plus, cependant, est ma Lancia Aurelia Série IV. Rouge foncé, prise d’air de capot d’usine, suspension De Dion, levier de vitesse Nardi. Elle appartenait à John Lamm, de Road & Track, et je la convoitais depuis 30 ans. Et ma femme a une BMW 325i cabriolet de 1987 qu’elle a achetée neuve. Elle ne veut pas la vendre ! Je l’adore : c’est une super voiture et je la conduis tout le temps. Elle a un si beau design et elle convient à toute notre famille. »

La voiture que j’aime le plus est ma Lancia Aurelia Série IV : je la convoitais depuis 30 ans

M. Farley est resté à la tête de Ford Europe jusqu’en 2017, puis il a occupé plusieurs postes de direction chez Ford à Detroit avant de décrocher le gros lot le 1er octobre 2020, lorsqu’il est devenu PDG de Ford pour le monde entier. Ces dernières années, il s’est surtout attaché à préparer Ford à un avenir électrique, avec le lancement en 2022 du pick-up F-150 Lightning entièrement électrique et de la Mustang Mach-E. D’où la question suivante : en tant que passionné de voitures et grand fan de Mustang (outre sa Notchback ‘66 d’adolescent, il possède une Shelby GT350 de 1965 et une Boss 302 de 2012) a-t-il eu des scrupules à mettre le nom de Mustang sur un SUV électrique ?

« Oui, j’avais beaucoup de doutes. Certaines nuits je restais éveillé en pensant, « qu’est-ce que tu fais de ta vie ? Tu vas juste vendre plus de voitures en les appelant Mustang ? ». Et puis, à d’autres moments, je me disais que rien ne changeait et je savais que nous pouvions faire une voiture cool. Plus important encore, en produisant une Mustang électrique, nous pouvions sauver le coupé à moteur thermique. En ayant une Mustang électrique dans la gamme, dans le cadre des réglementations sur les émissions, nous pourrions maintenir le coupé régulier pendant encore dix ans. Mais je reçois beaucoup de messages haineux sur Twitter ! »

M. Farley n’a aucun doute quant aux avantages des voitures électriques pour les conducteurs de tous les jours. « J’étais initialement hésitant, mais ce sont de meilleures voitures. Elles ont 40 % de pièces en moins, sont plus rapides pour être fabriquées, les habitacles sont plus spacieux grâce aux roues placées à chaque coin… Le problème est que les voitures électriques sont sorties en ressemblant à des machines à coudre et nous n’avons pas encore vraiment vu de voitures pour les passionnés. Mais elles vont arriver. Je pense que Henry Ford se serait ennuyé avec les voitures des 50 dernières années, mais il trouverait que ce qui se passe aujourd’hui est incroyable. »

2021 goodwood revival 17th 19th september 2021 photo: drew gibson
Farley en GT40, menant la Lola-Chevrolet de Marshall Bailey.

Quiconque suit Farley sur Twitter, où il est un Tweetos prolifique, se rend compte à quel point sa vie de responsable d’entreprise est chargée. Il est donc surprenant qu’il trouve le temps de construire des modèles réduits de voitures, et ce, à un niveau très élevé.

« Certaines personnes lisent pour se détendre, moi je construis des maquettes. J’y consacre environ 20 minutes par jour et je les fabrique comme cadeaux de remerciement pour mes amis. Gordon McCall, de l’émission The Quail de la Monterey Car Week, voulait vraiment une Ford GT argentée, alors je lui ai fabriqué un modèle. Il a agrandi une photo pour qu’elle ressemble à une voiture grandeur nature et l’a mise sur les billets pour The Quail cette année. Et j’ai construit une Ford GT40 pour un membre de la famille de Ken Miles. C’était à partir d’un kit Meng, qui est vraiment haut de gamme, et j’ai obtenu la première en tirant quelques ficelles à notre département des licences et en leur demandant d’appeler la Chine… »

L’enthousiasme de Jim Farley pour les voitures et la scène automobile est évident, mais cela ne lui facilite pas la vie. « Lorsque vous dirigez Ford, vous vous retrouvez dans des situations compliquées. Mais les gens ne le comprennent pas forcément, et ils vous prennent en grippe parce que vous avez des opinions. Lorsque j’ai vu pour la première fois le design du Mach-E, il ressemblait à une Prius, et j’ai dit : « Pas sous mon mandat !  Mais j’ai la chance que Bill Ford soit un passionné de voitures. Et j’aime les gens. D’accord, la plupart du temps, je suis un homme d’affaires impitoyable, mais les voitures ont un sens pour moi et je comprends [il fait un geste vers le paddock de Goodwood] tout cela. Le gars qui travaille sur ma voiture de course n’est pas différent de moi . »

2021 goodwood revival 17th 19th september 2021 photo: drew gibson

Nos dernières occasions
685 000 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
234 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : décembre 2012
229 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : novembre 2012
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
Drew Gibson/Nick Dungan

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
399 000 €
Ford GT 2005
Mise en circulation : janvier 2005
39 900 €
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
logo octane 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
concession abandonnée
Actus
BY CARFANS

Êtes-vous prêts à voir disparaître les concessions automobiles ?

L'automobile bascule vers le tout électrique mais êtes-vous prêt à un autre cataclysme : celui de la disparition des concessions ?
comparo evo a110 mx5 gr86 6
Actus
BY CARFANS

La Toyota GR86, martyr du malus écologique 2024

Marque :Toyota
Modèle : GR86
S’il y a bien une voiture qui se fait avoir par la grille du malus écologique 2024, c’est la Toyota GR86. Elle va coûter trois fois plus cher !
lexus
Actus
BY CARFANS

Voici la mystérieuse Lexus d'exception qui va remplacer la légendaire LFA

Marque :Lexus
Modèle : LFA
La remplaçante de la Lexus LF-A se prépare. Elle doit être encore plus performante que l’ancienne supercar du constructeur japonais, mais sans le fabuleux V10 atmosphérique.
audi
Actus
BY CARFANS

Des nouvelles de la future Audi R8 électrique

Marque :Audi
Modèle : R8 II
Quittant actuellement le catalogue d’Audi dans sa version thermique, la R8 va devenir une voiture de sport entièrement électrique. Tant pis pour les fans du beau V10 atmosphérique…
voiture radar accident
Actus
BY CARFANS

Plusieurs accidents pour les voitures-radars. C'est quoi le problème ?

Le nombre d'accidents des voitures-radars qui vous flashent sournoisement au milieu de la circulation semble en augmentation. N'y a-t-il pas un problème ?
mazda vision coupé concept 4
Actus
BY CARFANS

Une future Mazda6 étonnante en vue ?

Marque :Mazda
Modèle : Mazda6
On a du mal à y croire mais la rumeur en provenance du Japon laisse entendre que la future Mazda6 pourrait être très appétissante !
porsche 911gt3r rennsport 1
Nouveautés
BY CARFANS

Porsche 911 GT3 R rennsport 2023 : le nouveau cauchemar des fans de 911

Marque :Porsche
C'est lors de la traditionnelle Rennsport Reunion, septième du nom, tenue sur le circuit de Laguna Seca que Porsche a présenté une spectaculaire 911 GT3 R rennsport réservée au circuit.
alfa romeo 4c supertest 24
Actus
BY CARFANS

Une Alfa Romeo 4E Spider pour succéder à la 4C ?

Marque :Alfa Romeo
Modèle : 4C, 4C Spider
Alfa Romeo espère retrouver son lustre d'antan avec l'avènement de l'électrique. Une descendante de la 4C est même prévue. Voici les détails connus.
malus ecologique
Actus
BY CARFANS

Malus écologique 2024 : on achève bien les chevaux (la Mustang)

Le Projet de Loi de Finances 2024 vient d'être publié et avec lui, la grille du malus 2024. Il est évident que notre cher Président qui "aime tant la bagnole" a décidé de tuer une bonne fois pour toute la voiture thermique plaisir encore accessible.
aston martin valhalla 03
Actus
BY CARFANS

La F1 au chevet de l'Aston Martin Valhalla

Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
L'arrivée de l'Aston Martin Valhalla est prévue pour l'an prochain. Grâce à des technologies dérivées de la F1, elle promet des performances folles.
mg4 xpower tibo 19
Actus
BY CARFANS

Pendant ce temps, les Français et les Allemands se déchirent à propos des voitures électriques chinoises

Le gouvernement français soutient la présidente de la Commission européenne qui cherche à taxer les voitures électriques chinoises suspectées de concurrence déloyale. Le gouvernement allemand, lui, y est farouchement opposé. Et on comprend pourquoi.
mercedes amg glc 63 s e performance coupé mercedes amg glc 63 s e performance coupé
Nouveautés
BY CARFANS

Nouveau Mercedes-AMG GLC 63 S Coupé E Performance 2023 : même recette, un bout de coffre en moins

Marque :AMG
Modèle : GLC 63 S
Les déclinaisons se poursuivent chez Mercedes-AMG avec la sortie du GLC 63 S Coupé qui récupère lui aussi l'usine à gaz de 680 ch.
bmw m3 touring action face
Actus
BY CARFANS

Les BMW M basiques, c'est presque fini

Marque :BMW
Constatant que la clientèle préfère les variantes Compétition et les modèles encore plus performants, BMW va arrêter de proposer des modèles Motorsport « basiques ».
nissan concept 20 23 ext 6
Nouveautés
BY CARFANS

Nouveau Concept Nissan 20-23 : l'Alpine A290 de Nissan ?

Marque :Nissan
Modèle : Concept 20-23
Nissan célèbre les 20 ans de son studio de design londonien en dévoilant le concept 20-23. Mais pour quoi faire ?
yaris gr
Actus
BY CARFANS

La Toyota Yaris GR va grandement évoluer en 2024

Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Toyota n'a pas abandonné le développement de sa si séduisante Yaris GR. L'an prochain, elle devrait gagner en puissance et sur bien d'autres points.
boxster ultra light 1997 3
Actus
BY CARFANS

Le plus fou des Porsche Boxster est à vendre

Marque :Porsche
Modèle : Boxster
Vous trouviez le 718 Spyder RS « radical » ? Attendez de voir ce Boxster dont les caractéristiques techniques et la préparation ont de quoi faire peur.
aston martin valkyrie review 9
Actus
BY CARFANS

Finalement, Aston Martin pourrait défier Ferrari et Porsche au Mans

Marque :Aston Martin
Absent de la catégorie reine des 24 Heures du Mans après avoir pourtant exprimé sa volonté d’y aller, Aston Martin pourrait finalement y venir en 2025 avec une Hypercar.
comparo evo a110 mx5 gr86 5
Actus
BY CARFANS

La future Alpine A110 électrique sera plus lourde que prévu

Marque :Alpine
La remplaçante électrique de l’Alpine A110 embarquera finalement de grosses batteries pour garantir aux clients une autonomie maximale suffisante.
saab ex prototype 8
Actus
BY CARFANS

Cette Saab est unique. Elle est homologuée. Et elle est à vendre

Marque :Saab
Une Saab absolument unique et homologuée peut être à vous très bientôt. Voilà une perspective séduisante pour faire jaser dans les rassemblements vintage, non ?
bmw m3 touring statique arriere
Actus