Honda propose déjà des modèles électriques en Chine et même chez nous sur le marché européen mais pour l’instant, ces véhicules reposent sur une technologie relativement peu poussée : dans l’Empire du milieu, les véhicules électriques de Honda sont construits via des joint-ventures avec des groupes automobiles chinois. Chez nous en Europe, le e :Ny1 est un SUV électrique citadin dont le châssis a été adapté à cette technologie plutôt que développé pour cela dès le départ. Dans les deux cas, rien de bien intéressant pour ceux qui recherchent une Honda sympa à conduire.
Notons tout de même qu’à partir de 2026, tout doit changer pour Honda sur les voitures électriques. Alors que le constructeur entreprend des discussions sérieuses avec Nissan (et donc Mitsubishi) pour former potentiellement une fusion, Honda profitera du prochain CES de Las Vegas 2025 pour dévoiler deux versions « prototypes » de ses modèles électriques de la nouvelle génération « 0 ».
L’image dévoilée par Honda montre les contours des deux concept-cars du CES ainsi que leur signature lumineuse arrière. On remarque que celui de gauche ressemble de très près au spectaculaire « Saloon » déjà exposé au CES 2024, doté de portes papillon et d’un profil monolithique de monospace ultra-bas. Celui de droite prend la forme d’un SUV à la silhouette plus classique.
D’ici 2030, Honda veut lancer sept modèles dans cette nouvelle famille de modèles électriques « 0 ». Pour l’instant, il n’existe officiellement aucun projet de variante sportive de ces modèles électriques. Actuellement au catalogue de Honda, seule la Civic Type R thermique s’adresse aux amateurs d’autos à caractère depuis la disparition de la supercar NSX. Si cette dernière a droit un jour à une remplaçante, disposera-t-elle d’une motorisation électrique ?