favicon blancgrège rvb
Actus

Future Audi S3 : des chevaux et du fun en plus

La prochaine Audi S3 s'annonce prometteuse grâce à une série d'améliorations intéressantes, dont une reprise de la RS3.

Audi vient de communiquer sur sa future Audi S3 actuellement en plein tests dynamiques sur les routes d’Oman. Au programme de cette sage S3, un surplus de peps et de fun.

Audi S3 2024

Pour commencer, la prochaine S3 reçoit la motorisation inaugurée par la Golf GTI 20e anniversaire dont le 4 cylindres turbo EA888 développe 333 ch et 420 Nm de couple de 2100 à 5500 tr/mn. C’est 23 ch de plus qu’avant. La S3 passera ainsi de 0 à 100 km/h en 4″7, sa V-Max reste limitée à 250 km/h.
Par ailleurs, son turbo fonctionnant en précharge lui octroie une meilleure réponse sur le mode dynamique et le nouveau mode dynamique plus.

La boîte S tronic 7 rapports est optimisée pour plus de réactivité au départ et divise par deux ses temps de passage à pleine charge.

La nouvelle S3 récupère la gestion active du couple de la RS3 (vectorisation du couple) qui permet d’envoyer la puissance indifféremment sur les deux roues arrière. Sur le nouveau mode dynamique plus, le système envoie le maximum de couple vers l’arrière et vers la roue extérieure au virage afin de la faire pivoter plus facilement, voire de la mettre en dérive.

Niveau châssis, la nouvelle S3 reçoit un nouveau train avant permettant plus de carrossage négatif (l’angle double par rapport à l’ancienne), et donc plus de tranchant, plus d’agilité.
La direction progressive a été revue pour plus de précision, tout comme le système de freinage qui comprend des disques de 357 mm et 34 mm d’épaisseur (+4mm). Les étriers avant à deux pistons et plaquettes plus larges sont nouveaux.

Pour s’accorder à ces améliorations, la nouvelle S3 repose sur de nouveaux pneus plus sportifs de 19″ en 235/35 de marque… Falken !

Pour terminer, Audi précise que toutes les assistances électroniques (suspension, ESC, XDS…) ont également été adaptés.

L’opinion

L’Audi S3 faisait quand même figure de parent pauvre parmi les sportives du groupe VW, elle va enfin être remise à niveau. Pas trop tôt. Pour mémoire, la S3 actuelle est affichée à 59 070 euros et la sortie du modèle définitif est prévu pour début avril.

 

 

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
162 900 €
audi r8 ii v10 performance occasion 1
Audi R8 II V10 Performance
Mise en circulation : septembre 2019
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.