Le pitch
La division Utilitaires de Ford s’amuse en dévoilant un Transit Custom exclusif au look musclé pour les professionnels. Selon eux, de plus en plus de clients recherchent un véhicule professionnel pour la semaine qui est adapté à leur style de vie le week-end, c’est pour cela qu’ils développent une gamme MS-RT qui signifie M-Sport Road Technology, une antenne de la structure M-Sport qui s’occupe des Ford de compétition (Rallye, Rallye Raid, GT3…)
Châssis et specs
Plusieurs versions sont proposées :
Le E-Transit Custon MS-RT est un pur électrique pouvant envoyer jusqu’à 285 ch (210 kW) aux roues arrière. Des modes de conduite Normal ou Eco limitent toutefois la puissance à 160 ou 100 kW (218 ou 136 ch).
Deux versions diesel EcoBlue existent également, la première développe 170 ch et reçoit une boîte automatique 8 rapports, la seconde produit 150 ch avec une boîte manuelle 6 rapports. Il s’agit là de versions à roues avant motrices.
Une version hybride rechargeable de 232 ch est aussi proposée, elle abrite un bloc essence de 2,5 litres associé à une batterie de 11,8 kWh.
Le Transit Custom MS-RT conserve ses 1124 kg de charge utile nette et ses 6,8 m3 de volume de chargement.
Le look
Pour le moins musclé, ce Transit Custom MS-RT se distingue par son nouveau bouclier avant aérodynamique avec becquet intégré, ses jupes latérales, sa nouvelle custode arrière comprenant un bouclier avec diffuseur intégré et un becquet arrière à l’aérodynamique optimisée. Les versions électriques ajoutent bande lumineuse LED entre les phares. Les jantes alliage de 19 pouces sont plus large d’un demi-pouce et font gagner 1 kg par roue ! Les voies sont également élargies de 50mm et l’utilitaire qui cache une suspension arrière indépendante est chaussé de Goodyear Eagle Sport en 235/45 R19.
L’habitacle accueille un volant sport à surpiqûres orné d’un repère bleu à 12 heures et de nouveaux sièges avant en cuir écologique à surpiqûres bleues avec renforts latéraux et logos MS-RT sur l’appui-tête. Les configurations fourgonnettes sont équipées d’un siège conducteur et d’un double siège passagers, tandis que la double cabine offre deux sièges à l’avant et trois à l’arrière.
Pour ne pas les rater, Ford propose une palette de couleurs spécifiques comprenant notamment ce vert jaune vif ainsi que le bleu MS-RT (qui sera aussi la couleur des étriers de frein). Le véhicule aura droit à des coques de rétroviseurs et des poignées de porte noir brillant.
Les prix
Ces nouveaux véhicules MS-RT sont disponibles à la commande dans toute l’Europe (chez les concessionnaires Ford Pro), les livraisons débuteront en milieu d’année. Les prix ne sont pas encore indiqués, ni les versions réellement vendues en France.
De série, ils seront équipés de la climatisation automatique bi-zone, d’une caméra de recul numérique, d’aides au stationnement avant et arrière et d’un régulateur/limiteur de vitesse intelligent.
L’opinion
Y’a pas de mal à (se) faire plaisir quand on travaille, non ? Et sinon, la version la plus amusante semble être l’électrique…