Tout a changé chez Ford en quelques années. Fini la berline Mondeo, fini la citadine Fiesta, fini aussi la compacte Focus qui ne sera même plus commercialisée après la fin de cette année 2025.
Le constructeur américain a pris la décision il y a quelques années d’en finir avec ses voitures thermiques « classiques », préférant miser sur les SUV et la technologie électrique pour l’Europe. Ford a ainsi lancé deux SUV électriques conçus sur la base d’une plateforme technique de Volkswagen (les Explorer et Capri) après avoir commercialisé le Mustang Mach-E. Plus récemment, Ford a aussi introduit le Puma Gen-E.
Mais les ventes ne donnent pas satisfaction à Ford. Sur le Vieux continent, il n’y a guère que les SUV thermiques Puma et Kuga qui continuent à afficher de bons résultats, ses modèles électriques peinant à séduire la masse.
Voilà pourquoi l’annonce faite par la division européenne de Ford à ses concessionnaires permettra probablement de rassurer son réseau : comme le rapportent les journalistes allemands d’Automobilwoche, Ford va concevoir de nouvelles voitures pour le marché et pas seulement des véhicules électriques.
Le constructeur américain devrait ainsi revenir à des genres qu’il comptait abandonner et conserver des moteurs thermiques plus longtemps que prévu sous le capot de ses voitures. Avec, on l’espère, des déclinaisons sportives au programme. Les anciennes Fiesta ST et la Focus ST en voie de disparition offraient d’excellentes prestations dans leurs catégories respectives, bien que plombées par le malus français chez nous. Espérons que l’évolution de la règlementation européenne ne condamne pas ce genre de versions.