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Ferrari Testarossa de légende : Deux flics à Miami

Voici l'histoire de l'une des Ferrari Testarossa les plus connues au monde et pourquoi une part de sa légende est due à une... De Tomaso Pantera.

Costumes pastels Armani, lunettes de soleil Ray Ban Wayfarer vissées sur le nez, musique pop à tue-tête, cocaïne à la tonne et avalanche de stars : la série Deux flics à Miami (Miami Vice en V.O.) symbolise à elle seule les excès de l’Amérique des années 80, et la Ferrari Testarossa blanche que conduit son héros Sonny Crockett (interprété par Don Johnson) est devenue l’une des voitures cultes du petit écran.

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Un policier en Ferrari ? Oui, c’est que le « Detective » Crockett est infiltré dans le milieu des trafiquants de stupéfiants qui ont envahi la Floride, et celui-ci affiche un style de vie à la hauteur de son rôle en piochant à volonté dans les biens saisis par l’administration…

Mais le choix de la Testarossa ne coulait pas de source : lors des deux premières saisons (il y en a eu cinq), sa voiture était une Daytona cabriolet… Ou plutôt une réplique sur base de Chevrolet Corvette, ce qui, avec l’immense succès de la série, n’était pas du goût de l’importateur Ferrari nord-américain. Celui-ci menaça la production de procès, et un accord fut conclu pour remplacer la « Daytona » par une authentique Testarossa. La légende raconte que l’importateur a imposé que la fausse Daytona soit détruite à l’écran et, en effet, elle a explosé dans un épisode après un tir de bazooka. C’est alors que l’agent Crockett se voyait confier sa Testarossa blanche. En la découvrant, il commentait : « 340 ch, 190 miles à l’heure, une nouvelle peinture et de nouveaux pneus ».

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Il ne croyait pas si bien dire, car cette peinture blanche était toute fraîche : à l’origine, les deux voitures livrées par Ferrari pour les besoins du tournage (les châssis 63259 et 63631) étaient noir métallisé, mais Michael Mann, le producteur de la série, trouvait qu’elles n’étaient pas assez visibles à l’image dans les nombreuses scènes de nuit et exigea immédiatement de les faire repeindre en blanc. Une légende était née.

Comme il n’était pas question de risquer l’un de ces précieux bolides dans les scènes de cascade, une troisième « Testarossa » a été créée dans ce but par le spécialiste des voitures de cinéma Roberts Motor Co. Une malheureuse de Tomaso Pantera en parfait état (elle n’affichait que 19 000 km) a ainsi été sacrifiée. Ses trains roulants ont été élargis pour correspondre à ceux de la Testarossa, dont la carrosserie a été recréée dans un mélange de pièces en résine et d’authentiques morceaux d’une carrosserie d’origine. Pour des raisons de sécurité, un arceau était caché dans le compartiment moteur (il ne pouvait évidemment pas être visible) et pour compenser le déficit de puissance du V8 Ford 420 ci de 300 ch, un système d’injection de Nitro lui a été ajouté, permettant de gagner 100 ch pendant 10 à 15 secondes, ce qui était largement suffisant pour les séquences filmées. Enfin cette voiture était équipée d’une seconde pédale de frein agissant uniquement sur les roues arrière, afin de réaliser des cascades plus spectaculaires. Si vous êtes observateurs, vous la reconnaîtrez à l’image : son capot avant est conçu d’une seule pièce avec les ailes et sa garde au sol est un peu plus haute que celle des vraies « Testa ».

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L’impact de la série Deux flics a Miami a été énorme : en plus de la publicité immense qu’elle a faite à une ville de Miami alors en déclin, elle a fait de la Testarossa une icône des années 80. Avec un peu d’aide d’une De Tomaso… 

 

Ce sujet est paru dans le Hors série Enzo Ferrari Testarossa, un numéro que vous pouvez encore vous procurer sur notre boutique NG Presse, en papier comme en numérique.

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