C’était déjà la reprise du championnat du monde d’endurance ce week-end avec les 1812 kilomètres du Qatar, première épreuve de la saison 2025 après le sacre de Toyota chez les constructeurs l’année dernière et celui d’un équipage Porsche chez les pilotes en catégorie Hypercar (et la belle victoire de Ferrari aux 24 Heures du Mans 2024, pour rappel).
Ferrari avait réussi la pole position aux qualifications devant la meilleure des BMW, l’autre Ferrari et une paire de Cadillac très véloce. Ces Cadillac avaient justement réussi à remonter aux deux premières places de la course après deux heures, profitant d’une période de neutralisation sous safety car. Elles n’ont pas profité de cette position longtemps puisque quelques minutes plus tard, alors qu’il s’apprêtait à relancer la course au volant de son proto Cadillac en tête, Jenson Button a freiné un peu trop brusquement pour Alex Lynn qui le suivait de près dans le second prototype de l’écurie Cadillac JOTA (voir vidéo ci-dessous).
Les deux protos LMDh du constructeur américain ont ainsi perdu tout espoir de victoire, laissant l’armada Ferrari verrouiller l’ensemble du podium avec Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina devant les deux autres voitures-sœurs. Derrière, on trouve une BMW pilotée notamment par un certain Kevin Magnussen, puis les deux Toyota. Il faut reculer à la neuvième place pour trouver la première Hypercar française du classement, la Peugeot 9X8 numéro 93 qui a signé une course sans histoire. La meilleure Alpine est 13ème et les places seront chères cette année tant le niveau de compétitivité générale semble élevé. La toute nouvelle Aston Martin Valkyrie LMH, d’ailleurs, a terminé 17ème et dernière de sa catégorie (sa voiture sœur a abandonné).
Ferrari semble ainsi en bonne position cette saison mais on le sait, tout peut vite changer dans ce championnat où les organisateurs n’hésitent pas à modifier leur BoP (balance de performance) pour resserrer les écarts.