On ne présente plus Singer, ce spécialiste américain des vieilles Porsche 911 qui est allé beaucoup plus loin que la simple restauration en concevant des autos modernisées tout en gardant l’esprit des designs originaux. Les fans connaissent aussi Ruf, qui a récemment lancé plusieurs modèles néo-rétros à la fiche technique très impressionnante. Mais il faut désormais faire face à un véritable raz-de-marée d’anciennes Porsche revues et corrigées par des entreprises tierces avec le but commun d’arriver au produit le plus « pur » possible !
Prenez Tuthill, par exemple, ce petit spécialiste anglais de la restauration de Porsche qui s’était déjà fait remarquer avec une vieille 911 à la mécanique hurlante. Sa GT One, qui n’a évidemment rien à voir avec la Toyota éponyme, s’inspire de très près de la toute première 911 GT1 de type 993.
Pesant seulement 1200 kg dans sa version la plus légère, elle laissera le choix entre un flat-six atmosphérique de 4,0 litres et un bloc suralimenté de 600 chevaux (accouplés à une boîte manuelle ou une transmission à double embrayage).
Vous êtes plutôt « Porsche 959 » ? Ça tombe bien, le spécialiste danois Kalmar propose de transformer la vieille 911 de type 993 en 959 moderne avec une préparation extrêmement poussée passant notamment par des suspensions à double triangulation, des roues arrière directrices ou encore une carrosserie en fibre de carbone. La mécanique ? Vous avez le choix entre un groupe motopropulseur de 992 Turbo S poussé à 930 chevaux sur la 9X9 de 1 375 kg, un moteur de 992 GTS sur la 9X9 Sport de 641 chevaux et 1 300 kg ou un bloc de 911 GT3 poussé à 530 chevaux sur la 9X9 Leichbau de 1 250 kg. Le tout avec 1 480 kg d’appui maximal ! Et un prix de base de 2,1 millions de dollars, aussi.
Même Porsche s’y met : à Pebble Beach, le constructeur allemand a dévoilé une 993 Speedster spéciale conçue pour un client unique. Inspirée des deux autres 993 Speedster déjà construites, elle utilise des phares modernes et un intérieur converti aux technologies actuelles. Sous le capot, elle cache un flat-six refroidi par air de 3,8 litres développant 304 chevaux.