La saison 1970 des championnats d’endurance a été marquée par la montée en puissance de la Porsche 917, première machine de la marque de Zuffenhausen à remporter les 24 Heures du Mans au classement général.
La Ferrari que vous pouvez admirer dans cet article, dont le nom n’a évidemment rien à voir avec celui de la 512 M routière de 1994 (cette évolution de la 512 TR), a été conçue pour lui livrer bataille dans les courses les plus prestigieuses de l’endurance d’alors. En ce temps-là, d’ailleurs, les voitures de sport qui couraient aux 24 Heures du Mans et dans les autres grands rendez-vous de l’année avaient autant de prestige que les Formule 1 (ce qu’on peut moins dire aujourd’hui).
L’exemplaire qui sera mis en vente par la maison RM Sotheby’s le 5 février prochain à Paris en marge du salon Rétromobile est l’un des 25 châssis de Ferrari 512 construits par l’usine. Il a été livré à la fameuse Ecurie Francorchamps belge en mai 1970, puis convertie en 1971 à la spécification 512 M. Entre temps, elle a eu le temps de signer une belle cinquième place finale aux 24 Heures du Mans 1970, alors qu’elle était toujours engagée dans sa configuration « 512 S ». Elle avait terminé derrière celle du NART et le trio de Porsche 917 ayant verrouillé tout le podium, alors que les Ferrari officielles ont abandonné.
Équipée d’un V12 atmosphérique de 5,0 litres développant 560 chevaux, cette Ferrari de l’Ecurie Francorchamps apparaît dans le film Le Mans avec la star Steve McQueen. Le châssis 1030 n’a jamais été sérieusement accidenté en course et a la réputation d’être l’une des 512 les mieux conservées au monde. Voilà pourquoi elle pourrait dépasser les 10 millions d’euros au marteau le mois prochain…
Pour en savoir plus sur cette Ferrari 512 M et éventuellement vous enregistrer pour les enchères du 4 et 5 février prochain, vous pouvez suivre ce lien. Pour voir tous les lots proposés, cliquez plutôt ici.