Comme les GT2 RS et autres GT3 avant elles, la 991 GT3 RS type 992 actuelle chaussait des pneus semi-slick de la gamme Michelin pour affoler le chrono sur l’enfer vert (mais aussi sur tous les autres circuits dont celui de la piste Club de référence du Magazine Motorsport). Des Pilot Sport Cup 2 et 2 R, connus pour leur efficacité maximale sur un tour.
Mais voilà, Porsche a décidé de travailler avec un autre partenaire pour les gommes de sa 911 la plus radicale. Déjà largement présent chez les constructeurs automobiles désireux d’équiper leurs machines de pneus ultra-hautes performances au profil semi-slick avec le P-Zero Trofeo R (Audi RS 3, McLaren, Lamborghini Huracan Performante et Aventador SVJ, Abt XGT…), Pirelli collabore avec le constructeur allemand sur la GT3 RS.
Le manufacturier italien vient de présenter son P-Zero Trofeo RS spécifiquement conçu pour la 992 GT3 RS, marqué « N0 » sur les flancs. D’après Pirelli, ce pneu permet à la fois d’augmenter les performances sur un tour (avec un temps de chauffe réduit au maximum) et l’endurance lors de sessions plus longues. Il n’a donc pas vocation à jouer simplement les pneus « qualifications », uniquement bons à rouler vite sur un tour ou deux, avec une plage de fonctionnement plus large que celle du Trofeo R. Il faut dire que ces dernières années, on commençait à s’habituer aux Michelin Pilot Sport Cup 2 R et Pirelli Trofeo R délivrant leurs performances maximales uniquement lors du premier tour lancé ou presque !
Et ce n’est pas tout : Pirelli a également développé spécifiquement des P-Zero Corsa pour cette GT3 RS, histoire de proposer aussi un produit plus compatible avec la vie de tous les jours pour ceux qui ne recherchent pas l’efficacité maximale sur circuit. Comme les Trofeo RS, ils taillent 275/35R20 à l’avant et 335/30R21 à l’arrière. Quant à la 911 GT3 « tout court », elle a droit à de nouveaux Pirelli P-Zero Trofeo R (pas « RS », donc) en dimensions 255/35R20 et 315/30R21. Et aussi à des P-Zero Corsa moins radicaux aux dimensions identiques.