Bugatti a dévoilé pour la première fois la Bolide en 2020. A l’époque, il ne s’agissait que d’un show-car annonçant l’arrivée d’une automobile extrême reprenant le W16 de la Chiron routière, installé dans un châssis uniquement conçu pour le circuit. L’année suivante, la marque de Molsheim a dévoilé la version définitive de cette Bolide avec quelques différences dans sa fiche technique. Elle ne revendiquait plus « que » 1 600 chevaux au lieu de 1 850 chevaux, avec une masse de 1 450 kg au lieu des 1 240 kg espérés initialement. Suffisant sur le papier pour produire des performances extraordinaires en piste avec un châssis à fort appui aérodynamique et des pneus slicks.
Revoilà aujourd’hui cette Bugatti Bolide, cette fois dans la « vraie » version roulante qui poursuit actuellement sa mise au point. Le constructeur alsacien ne montre que deux images de la bête, mais on entraperçoit une face avant quasiment identique à celle de la précédente version et une carrosserie très proche de la Bolide présentée en 2021. L’ensemble est très impressionnant vu de profil, avec une silhouette plus proche de celle d’un prototype Hypercar du Mans que d’une GT.
Bugatti prépare actuellement la production des 99 exemplaires de la Mistral, l’ultime version découvrable de la Chiron routière. Les 40 exemplaires de la Bolide suivront en 2024, rappelons qu’ils coûtent quatre millions hors taxe chacun. Après cette Bolide, il en sera définitivement fini du W16 chez Bugatti. La Chiron sera ensuite remplacée par une nouvelle supercar hybride conçue sous la supervision de Rimac.