Pour les petits constructeurs comme Caterham, trouver des moteurs répondant aux normes dans une époque où l’Union européenne impose des critères de plus en plus exigeants ressemble désormais à une gageure.
L’artisan anglais utilise actuellement deux types de moteur dans ses modèles routiers : le petit bloc Suzuki turbo de 660 cm3 à trois cylindres sous le capot de la Seven 170 et le quatre cylindres 2,0 litres atmosphérique Ford Duratec sous le capot des modèles plus puissants.
Les voitures de la Caterham Academy, elles, s’appuyaient toujours sur le bloc 1,6 litre à quatre cylindres Sigma de Ford mais d’après les journalistes anglais d’Autocar, le constructeur va le remplacer par un moteur Renault : le bloc HR13 1,3 litre, un moteur turbo de la famille TCe (probablement dans sa version à 140 chevaux).
C’est une petite « révolution » pour la Caterham Academy, qui utilisait le moteur Sigma de Ford depuis 2008. Et ce nouveau moteur va probablement changer le caractère de la voiture, puisqu’on passe d’une architecture atmosphérique à une variante suralimentée.
Rappelons que la Caterham Academy est le premier échelon de la compétition organisée par le constructeur anglais (notamment en France). Ces nouveaux moteurs équiperont les voitures de la coupe à partir de la saison 2026 et le moteur sera fourni par Horse, la nouvelle co-entreprise fondée par Renault et Geely.