L’idée
Célébrer la première des 23 victoires de Dallara aux 500 Miles d’Indianapolis qui eut lieu en 1998, il y a tout juste 25 ans. La monoplace était une Dallara IR18 et le pilote était Eddie Cheever (alors âgé de plus de 40 ans).
25 years later.
This year marks the 25 years since Dallara’s first Indy500 win. During the 1998, 82nd Annual Indianapolis 500, Eddie Cheever drove to victory lane in the Dallara IR8. @eddiecheeverF1#25YearsLater #Dallara #Indianapolis500 #IsItMayYet pic.twitter.com/sa7rcvtDyW
— Dallara (@DallaraGroup) January 11, 2023
Les specs et les perfs
Ces séries spéciales seront basées sur la version Stradale de route mais aussi l’EXP dédiée exclusivement à la piste. Elles reprendront donc leurs caractéristiques mais inaugureront aussi une mise à jour technique d’importance puisque les Stradale seront les premières à adopter la nouvelle boîte robotisée AMT dérivée de la version EXP de course. Les temps de passage seront ainsi beaucoup plus rapides (2X plus). L’auto bénéficiera également d’une meilleure insonorisation et d’un plus grand confort.
Un tout nouveau système de freinage plus constant aussi bien sur route que sur piste est également inauguré. Pour finir, un nouvel échangeur améliorera drastiquement le refroidissement de la mécanique. Toutes ces améliorations viennent de l’expérience acquise en Endurance et avec le modèle EXP.
Pour mémoire, l’EXP dispose d’un 4 cylindres 2,3 litres Ecoboost Ford de 500 ch et 700 Nm de couple et ne pèse que 890 kg. L’appui aéro est donné pour 1270 kg à 290 km/h. La Stradale se « contente » de 400 ch et 500 Nm et d’un appui de 820 kg à 265 km/h, sa vitesse maximale. Toutes deux reposent sur une monocoque carbone mais l’EXP ne reçoit pas de cockpit fermé (amovible) comme peut le faire la Stradale.
Le style
La Dallara Stradale reste évidemment identique mais elle est ici drapée dans une livrée spécifique reprenant les couleurs de la monoplace vainqueur en 1998 et conçue en collaboration avec le studio de design BorromeodeSilva.
Le prix
25 unités seront produites (pour les 25 ans de la victoire). Les clients seront également invités à passer un week-end complet au coeur d’une équipe durant les 500 Miles d’Indianapolis. Sachant que le prix de base de la Stradale se situe autour des 192 000 euros et celui de l’EXP à 312 000 euros, il est évident que ces séries spéciales seront bien plus chères.
L’opinion
Sans doute que les Américains vont adorer et que cela permettra à Dallara d’écouler quelques modèles supplémentaires. Donc, où est le mal ?