L’engagement d’Alpine en F1 (à la place de Renault Sport) avait pour objectif de faire connaître la marque à l’international et notamment aux USA afin de pouvoir commercialiser rapidement les véhicules du constructeur sur le marché lucratif des Etats-Unis.
L’arrivée d’Alpine aux USA en 2027 a été publiquement annoncée il y a un an et demi (des discussions avec le groupe AutoNation était en cours pour la distribution) mais la conjoncture récente va bouleverser ces plans. En effet, le projet a été suspendu à cause des hausses spectaculaires des droits de douane imposées par le président américain Donald Trump sur les importations vers les USA.

Le directeur financier du Groupe Renault Duncan Minto a déclaré à Bloomberg et Autocar.co.uk : « Compte tenu de la situation actuelle aux USA, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour investir dans un projet d’expansion aux USA« . Selon Minto, ce report est logique pour une entreprise contrainte de réduire les coûts face à l’incertitude économique qui pèse sur le marché automobile actuellement.
Alpine prévoyait à l’origine de commercialiser deux SUV électriques aux Etats-Unis et les volumes de vente attendus devaient permettre à la marque de garantir sa survie économique. Au-delà de ça, on peut aussi se demander si le marché américain est réellement prêt à acheter des SUV électriques en nombre.