Dans un communiqué, VW a annoncé la commercialisation de son ID.3 GTX Performance, la version la plus sportive de sa compacte électrique. Avec 326 ch, 545 Nm, 200 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 5″7 pour une autonomie WLTP de 594 km, elle promet en effet quelques belles accélérations. On ne se prononce pas sur le comportement car nous l’avons pas essayée mais on peut préciser qu’il s’agit d’une propulsion à moteur arrière dont le châssis est piloté par un nouveau système DCC Sport spécifique.
Sa batterie de 79 kWh accepte de recharger jusqu’à 185 kW, ce qui, dans des conditions optimales de préconditionnement de la batterie et à condition de trouver une borne rapide DC fonctionnant à plein, demande 26 minutes pour une charge de 10 à 80%. Ce qui est rare.
L’ID.3 GTX Performance n’oublie pas non d’accueillir correctement ses occupants avec ses nombreux équipements de série supplémentaires par rapport à la GTX simple, à savoir la peinture métallisée mais également le Pack Confort, comprenant la navigation avec planificateur d’itinéraire intégré, le volant chauffant, la climatisation Climatronic bi-zone ou encore le chargeur à induction. À l’intérieur, on retrouve également la sellerie bi-matière ArtVelours GTX avec sièges électriques chauffants et massants Top Sport, le système son Harman Kardon, ainsi que l’affichage tête haute.
Cette finition GTX Performance dispose également de série de nouvelles jantes 20’’ ‘Skagen’ noires.
Mais le plus surprenant dans ce communiqué est que VW annonce un tarif à partir de 47 990€ tout en expliquant que « le modèle respectant les critères permettant de bénéficier du score environnemental, il pourra prétendre à l’obtention du bonus écologique…«
Sauf que jusqu’ici, les autos éligibles au bonus écologique ne devaient pas dépasser 47 000 euros. Pour expliquer ce mystère, le texte se poursuit en précisant « … , sous conditions de remise. » Ce qui revient à dire que le prix catalogue ne permet pas de bénéficier du bonus écologique de 4000 euros mais que si vous négociez une remise faisant tomber le prix sous les 47 000, alors elle devient éligible ! Pourquoi ne pas la mettre directement à 46 990 euros dans ces cas-là ? Sans doute une histoire d’écritures comptables… mais avouez que ça fait sourire.
Notez aussi que l’auto est également disponible pour les particuliers dès 299€/mois (37 mois – 30.000 km avec entretien et véhicules de remplacement inclus). Tout cela la positionne plutôt bien face à une Tesla Model 3 de base moins puissante et plus lente à 41 490 euros tandis qu’une MG4 XPower de 435 ch sort autour de 40 000 euros ou qu’une Smart#1 Brabus plus puissante et rapide (mais moins d’autonomie et de V-Max) sera plus chère (49 315 euros).