Dans l’histoire de Ferrari, la 250 GT Cabriolet « Serie 1 » marquait l’arrivée du constructeur au cheval cabré en 1957 sur le segment des sportives découvrables à capote. À ne pas confondre avec la 250 GT California Spyder, cette auto était carrossée directement par Pinin Farina et non Scaglietti qui habillait habituellement les Ferrari de cette époque.
L’exemplaire qui sera vendu aux enchères par la maison RM Sotheby’s le 11 mai prochain à Monaco est le 23ème des 40 exemplaires construits au total pour ce modèle. Datant de 1957, il porte le numéro de châssis « 0849 GT » et a été livré à son propriétaire italien à Lodi près de Milan. À cette époque, il possédait une carrosserie blanche et surtout un intérieur vert « Pelle Turchese » à la finition vraiment pas banale. Il a ensuite changé de mains à de nombreuses reprises dans les années qui ont suivi. D’abord avec d’autres propriétaires italiens, puis français, puis anglais, puis allemands, puis américains. Dans les années 90, le propriétaire de l’époque a décidé de le repeindre en rouge avec un intérieur noir.
Puis, en 2007, un nouveau propriétaire français a décidé d’entreprendre une grosse restauration en repassant l’intérieur à sa couleur initiale et surtout, en lui remettant le moteur d’origine qui avait migré sous le capot d’un autre véhicule. Ce n’est qu’en 2021 qu’il a retrouvé sa peinture blanche d’origine, lui permettant désormais d’être configuré exactement comme à l’époque de sa sortie d’usine. Sa valeur dépasse probablement les quatre millions d’euros.
Visitez le site de la vente aux enchères RM Sotheby’s des 10 et 11 mai prochains en cliquant ici.