Dans cette introduction, deux choses peuvent choquer. D’un, ce SUV qui n’a rien de très marquant en termes de design est présenté à la Milan Design Week. Et de deux, ce gros SUV électrique de plus de 2 tonnes est la Skoda la plus rapide de l’Histoire !!
Certes, on ne va pas chercher des chronos surréalistes puisque ce SUV électrique tout ce qu’il y a de cubique de 4,49m de long développe à peine 340 ch grâce à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Sa transmission intégrale lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4s, soit 1s de mieux qu’une Octavia RS, ce qui n’est pas non plus défrisant. Pas plus que sa vitesse de pointe qui cale à 180 km/h.
Sa batterie de 84 kWh (79 nets) autorise une autonomie WLTP de 550 km (recharge 10/80% en 26 mn sur borne rapide et de 0 à 100% en 8h sur borne 11kW) et son coffre généreux peut contenir de 470 à 1580 litres selon la configuration des sièges. Skoda précise que son Elroq RS dispose d’un châssis Sport disposant du DCC, d’une suspension abaissée de 15mm à l’avant et 10mm à l’arrière, de freins plus puissants sur l’essieu avant (étriers rouges à double pistons) et d’une direction dynamique progressive mais surtout d’un équipement enrichi et de jantes de 21 pouces exclusives. Ce Vert Mamba est lui aussi spécifique.
Skoda est surtout fier d’annoncer que son Elroq RS peut tracter jusqu’à 1800 kg. En définitive, le badge RS de Skoda définit toujours un sympathique look sport, rien de plus.
Le prix n’est pas encore annoncé (il sera autour des 50 000 euros sans doute) mais les livraisons devraient débuter durant l’été.