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Ces petites choses toutes bêtes qu’on ne peut pas faire en Mercedes-AMG One

La complexité de la supercar à moteur de Formule 1 de Mercedes est telle que si vous coupez le moteur juste après l’avoir démarrée, vous prenez le risque de tout casser.

La Mercedes-AMG One est l’une de ces sportives qui restera dans les livres d’histoire. Parce qu’elle a réussi à exploser le record chronométrique absolu des voitures de route sur la Nordschleife, mais aussi parce qu’elle est la première à disposer d’un authentique moteur de Formule 1 sous le capot. Un V6 turbo quasiment identique à celui qui animait les monoplaces des flèches d’argent en 2017, toujours présent sous celui des F1 actuelles de la marque.

En raison de la nature très spéciale de son groupe motopropulseur, cette AMG One a coûté une véritable fortune à Mercedes pour la rendre compatible avec les normes des voitures homologuées pour la route. Elle nécessite aussi un changement complet de moteur tous les 50 000 kilomètres ! Si pour une F1, ce kilométrage paraît élevé, ce n’est pas le cas pour une auto de route. Cependant, il y a très peu de chances qu’une AMG One atteigne ce kilométrage dans sa vie.

Mais il y a aussi la complexité de l’AMG One qui pose d’autres problèmes. C’est ce que vient de découvrir Nico Rosberg, le champion du monde de Formule 1 2016 qui a enfin pris livraison de son exemplaire. Après l’avoir démarrée, il a coupé le moteur quelques instants plus tard alors que le V6 tournait. Il ne fallait pas : la procédure de chauffe de la voiture impose d’attendre d’abord entre 60 et 90 secondes pour la mise en température du catalyseur à 500 degrés (la voiture reste en mode 100% électrique avant ce stade), puis elle démarre enfin son V6. Passé ce stade, il faut alors attendre entre 5 et 8 minutes à l’arrêt pour que le bloc thermique arrive à sa température normale de fonctionnement (ou entre 2 et 5 minutes en roulant).

Si vous coupez le contact et éteignez le V6 sans respecter ce temps de chauffe, l’électronique de la voiture s’inquiète. Et si vous faites ça six fois d’affilée, la voiture se mettra alors dans un mode spécial et il ne sera plus possible de la démarrer sans que des mécaniciens de Mercedes ne viennent la dépanner. Tout cela pour protéger la mécanique, qui risque de s’abimer dans ce genre de circonstances. Vous trouviez le W16 quadriturbo d’une Bugatti Chiron trop compliqué ?

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