Le pitch
Une voiture de sport Caterham, mais pas du tout du genre des Super Seven dont l’esprit et la technologie remontent à la fin des années 50. Alors qu’Alpine planche sur une remplaçante électrique de son A110, cette « Project V » possède sur le papier tout ce qu’on pourrait demander à une sportive moderne à zéro émission.
Les perfs et les specs
Au lieu de l’habituel petit moteur thermique des Caterham Super Seven, la Project V possède un générateur électrique de 271 chevaux installé sur le train arrière. Le moteur se connecte à des batteries d’une capacité de 55 kWh, permettant à l’auto d’atteindre une autonomie maximale théorique de 400 kilomètres. Le 0 à 100 km/h s’abattrait en 4’’5 pour cette pure propulsion ne pesant que 1 190 kg. Un tout petit quintal en plus de la masse d’une A110 thermique, pas si mal !
Le châssis
Fini la vieille carlingue des Super Seven, la Project V utilise un châssis composé d’aluminium et de fibre de carbone, avec des suspensions à doubles triangles aux quatre coins. Elle possède deux sièges à l’avant et un à l’arrière, avec la possibilité d’en ajouter un quatrième (ce qui fera augmenter la masse).
Le look
On doit ce style joyeux et rondouillard à Anthony Jannarelly, l’auteur des lignes de la Jannarelly Design-1 à moteur thermique. L’intérieur est à la fois épuré et beaucoup plus luxueux que celui d’une Caterham Super Seven. L’ensemble ne manque vraiment pas de charme en photo.
Le prix
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept-car mais une version de série devrait suivre dès la fin de l’année 2025. Hélas, nos confrères anglais d’Evo Magazine évoquent une addition de départ située aux environs des 100 000€, soit sensiblement plus cher qu’une Caterham actuelle (ou qu’une Alpine A110).
L’opinion
Moins de 1200 kg, une gueule adorable à regarder et une puissance d’A110 thermique…si la mise au point dynamique est à la hauteur, il y a peut-être tout pour en faire la première berlinette électrique sympa. A condition que le prix reste un minimum abordable…