Le pitch
Les Caterham 485 et 485 CSR sont au catalogue depuis une grosse décennie, il est temps pour elles de vivre une retraite méritée et de laisser leur place à de nouvelles venues. Cette série spéciale et limitée leur dit au revoir.
Les perfs et les specs
Ces deux séries spéciales 485 et 485 CSR (châssis large et suspension inboard) sont équipées du 2,0l Duratec Ford (en carter sec). Le 4 cylindres développe autour de 230 ch au régime haut perché de 8500 tr/mn pour un couple de 205 Nm à 6300 tr/mn. Le moteur est couplé à une boîte manuelle 5 rapports et envoie sa puissance via un différentiel à glissement limité.
Le poids du bébé est de seulement 560 kg (605 pour la CSR), ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4″1 et de pointer ensuite à 224 km/h.
Malgré ce poids plume, le freinage est assuré par des disques ventilés pincés par des étriers à 4 pistons. L’auto est chaussée en Toyo Proxes R888R et repose sur une suspension sport.
Le look
Chaque véhicule propose un choix de cinq peintures haut de gamme, des bandes et des badges noirs satinés exclusifs, une sélection de modifications spéciales de l’intérieur et des plaques numérotées uniques. Le nez à ouvertures est celui des 620. Les feux arrière sont à leds, et les garde-boue en composites sont classiques sur la 485 et des versions Aero sur la CSR.
La 485 reçoit des jantes de 13″ Black Apollo et la 485 CSR, des jantes Vulcan de 15″.
À l’intérieur (le terme intérieur est assez relatif dans le cas d’une Seven…), on trouve de nouveaux sièges en cuir Sport Hex Black avec une broderie Final Edition.
Les prix
Les autos disponibles en conduite à droite ou à gauche seront fabriquées en nombre limité. Il y aura soixante 485 et vingt-cinq 485 CSR.
Le prix de base HT est fixé à 67 495 euros donc autour de 81 000 euros TTC en France.